8 petits plus bien-être

Qui y a-t-il en commun entre une sieste, un potager d’intérieur et une séance de sport ? Ce sont autant de services qu’une entreprise peut proposer à ses salariés afin qu’ils se sentent « bien dans leurs baskets ». Si ces « petits plus » ne font pas une politique QVT, ils restent un complément toujours apprécié des salariés.

1. Sieste régénératrice

Les vertus de la sieste ne sont plus à démontrer mais encore faut-il que celle-ci soit bien vue dans l’entreprise. Si c’est le cas, ne vous privez plus : des sociétés comme SBS Silence Business Solution propose d’installer une « boîte à rêves ». À l’intérieur? Un lit avec un matelas à mémoire de forme, des draps et taies d’oreiller (à usage unique) et un programme avec différentes ambiances lumineuse et sonore pour que chaque utilisateur puisse choisir l’atmosphère souhaitée en fonction de ses besoins (récupération, énergie, relaxation…). De quoi s’isoler complètement et refaire le plein d’énergie.

2. Services de télémédecine

La télémédecine s’invite aussi dans les entreprises. On la retrouve par exemple au cœur de la plateforme Cyconia, dédiée à la qualité de vie au travail : à travers l’application ou depuis un PC, le collaborateur peut réaliser un bilan de santé via la mutuelle Malakoff Médéric, qui l’envoie automatiquement au médecin généraliste du salarié. Quant à la cabine médicalisée et connectée d’H4D, elle facilite la vie quotidienne des salariés en proposant une solution certifiée qui lui permet d’être pris en charge à distance par un médecin généraliste avec une consultation réalisée dans des conditions comparables à une visite en cabinet.

3. Encas sains et de saison

Pour éviter la lassitude de vos salariés qui se voient proposer toujours les mêmes snacks et boissons dans leur distributeur automatique, Quartier Frais propose un service sur mesure et évolutif dans le temps. Vous sélectionnez les snacks et boissons parmi une large sélection de produits (sains, bios, vegans, sans gluten, fruités, sucrés et salés) que vous pouvez changer au cours de l’année. Outre la DA, Quartier Frais propose des offres plus réduites, notamment la solution Corner (en photo), renouvelée et évolutive selon vos souhaits chaque semaine et qui se compose de fruits frais, snack et fruits secs.

4. Coach sportif

© Valentin PacautUn coach sportif : pour quoi faire? « Les salariés ont de moins en moins le temps pour prendre soin d’eux, leur proposer de le faire sur leur lieu de travail peut s’avérer bénéfique pour tous », commente Jean-Michel Andriot, l’un des deux associés de la société ABC Coach qui propose différents services personnalisés pour les entreprises. Les objectifs des séances sont de différents ordres : composer un temps de convivialité entre collègues, permettre de souffler et de se maintenir en forme. Et à travers les valeurs du sport, ces séances permettent aussi d’aborder des notions plus personnelles comme la confiance en soi.

5. Café premium

Offrez à vos salariés davantage qu’un café lyophilisé et apportez leur un service à plus forte valeur ajoutée au moment de l’incontournable pause-café. Certains torréfacteurs comme Coutume Café (à travers Mesure sa filiale dédiée aux professionnels) propose ainsi une gamme premium qui joue la carte des grands crus et de la saisonnalité ainsi que des méthodes d’extraction originales, comme le « batch brew ». Une technique qui associe un système filtre à une cafetière thermos. Sans aller aussi loin, vous pouvez également associer vos salariés à votre démarche citoyenne, en proposant un café issu du commerce équitable.

6. Du miel et des abeilles

ue diriez-vous d’installer une ou plusieurs ruches dans vos espaces verts ou sur le toit de votre entreprise? Plusieurs paysagistes, à l’image de Vertdeco propose en marge de leur prestation standard de conception et d’entretien des espaces verts, des services d’apiculture. Différentes formules permettent de faire participer les salariés à cette action en faveur de la biodiversité (initiation au fonctionnement d’un essaim, manipulation des ruches, sessions de formations régulières pour arriver à une prise en main autonome). Coût d’une telle prestation : à partir de 2000 € HT.

7. Ronronthérapie

Diminuer le stress des collaborateurs grâce à des chats ? Certaines entreprises franchissent le pas ! Si en France, le phénomène reste mineur, au Japon par exemple, des sociétés font appel à des prestataires pour recruter des félins. Leur mission est simple : déambuler dans les locaux, dormir sur les bureaux et faire profiter les équipes de leur ronron bienfaisant. Si vous n’êtes pas encore convaincu par le principe de la location animalière, vous pouvez à la place autoriser les salariés à venir avec leurs animaux de compagnie. Attention toutefois à bien recueillir l’accord de tous les collaborateurs avant de se lancer dans un tel programme !

8. Herbes en libre-service

Spécialement conçu pour les bureaux en open space, le Baromate est un petit potager qui fonctionne en aquaponie (une symbiose entre végétaux et poissons qui permet de cultiver des herbes aromatiques en économisant 90 % d’eau). Grâce à cette technique, les deux aquariums du baromate permettent de faire pousser entre 15 et 20 plantes qu’il est possible de choisir parmi une gamme plus large. Autonome, ludique et collaboratif, le système permet aux salariés de venir s’approvisionner directement pour assaisonner leurs salades du midi ou tout simplement de bénéficier d’un cadre de travail plus verdoyant (et vivant) !

Article en lien