Avec OpenSIM Revolution, la téléphonie d’entreprise s’invite sur mobile

© OpenIP

L’opérateur européen de communications sécurisées dans le cloud, OpenIP, lance une offre permettant d’intégrer le réseau mobile à la téléphonie d’entreprise. Un moyen d’améliorer de soutenir la flexibilité du travail des collaborateurs.

Travail hybride oblige, les salariés ne disposent plus forcément de leur ligne fixe à portée de main. Du bureau à la maison, ils jonglent aujourd’hui entre le téléphone fixe et leur smartphone, un fonctionnement parfois encombrant qui empiète sur leur joignabilité. Conséquence directe, dans le schéma classique, les appels sur les portables ne transitent plus par le système de téléphonie de l’entreprise ce qui entraîne une perte de visibilité et de traçabilité des appels. Au 30 septembre 2021, l’Arcep observe à ce titre une croissance de plus de 735 000 cartes SIM en un trimestre par rapport à l’année dernière. Un signe que l’usage du mobile comme outil de communication, d’accès aux données et aux applications, se renforce avec l’hybridation du travail. Tout autant de « zones blanches » que les entreprises peinent à identifier.

Travailler en mobilité

C’est en partant de ce constat qu’OpenIP, filiale française de l’opérateur Destiny, a conçu la carte OpenSIM Revolution. Particulièrement adaptée aux besoins importants de mobilité, la solution fait directement la passerelle entre deux numéros (fixe et mobile) sur un même appareil. Plus besoin de s’encombrer de deux terminaux différents et d’avoir recours au transfert d’appel, l’utilisateur peut utiliser son propre smartphone pour ses appels professionnels tout en gardant ses conversations personnelles strictement confidentielles. Conscient de la problématique de la frontière qui s’atténue entre vie privée et vie professionnelle, OpenIP a intégré une fonctionnalité de confidentialité. Lorsqu’elle est activée, elle permet d’appeler en affichant à l’interlocuteur le numéro fixe et d’apparaître « hors ligne » aux yeux des autres collaborateurs en cas de besoin. La carte OpenSIM s’intègre aux produits de Metacentrex, 3CX et Wildix et les certifications Alcatel et Mitel sont en cours

Article en lien