Avec Viking, Raja renforce sa présence sur le marché des fournitures de bureau

Office Depot et Viking rassemblent plus de 1500 collaborateurs à travers l’Europe © Raja Group

L’acquisition des activités de Viking et d’Office Depot Europe, rachetées au fonds d’investissement Aurelius cet été, permet au spécialiste de la distribution d’emballages d’étendre sa position sur l’e-commerce européen.

Le Groupe Raja avait déjà frappé un grand coup en 2019 avec le rachat des quatre enseignes de Staples Solutions : JPG et Bernard (France), Mondoffice (Italie), Kalamazoo (Espagne). Il signait ainsi son arrivée sur le marché des fournitures de bureau. Avec les sites Viking en Irlande, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, l’entreprise prend pied dans sept autres pays d’Europe. En étoffant de 50 000 produits son offre de fournitures et d’équipements de bureau pour les entreprises, Raja porte à 250 000 le nombre de références qu’il propose.

Le business model de Viking est en pleine cohérence avec la stratégie multicanale de Raja (catalogue, e-commerce, forces de vente terrain et relation client), ce qui ouvre des possibilités de synergies en termes d’achats, de transport et de marketing.
Danièle Kapel-Marcovici, présidente directrice générale de Raja Group

Le spécialiste de la distribution d’emballages récupère également des clients « contract » d’Office Depot Europe dans sa branche Grand Comptes Raja ainsi que les activités e-commerce de Viking. Il compte désormais 15 centres de distributions qui couvrent 19 pays. En absorbant 1,2 millions de clients et 500 millions de ventes annuelles, Raja touche aujourd’hui 2 millions d’acheteurs et ambitionne 1 milliard 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Article en lien