Bientôt un service de leasing pour le mobilier de bureau signé Ikea ?

mobilier-ikea-leasing

Ikea se lance dans le leasing de mobilier. Ce système, qui en phase de test en Suisse pour le moment, sera dédié aux entreprises.

Et si vous louiez les meubles de vos locaux au lieu de les acheter ? C’est ce que proposera peut-être bientôt Ikea aux professionnels. Le géant suédois a annoncé sa nouvelle ambition début février. Chaque location de meuble aura une période déterminée à l’avance. À l’issue de celle-ci, le client pourra choisir de restituer son mobilier emprunté afin qu’il soit reconditionné ou renouveler l’aménagement de ses locaux et porter son choix sur d’autres modèles.

Une « démarché écologique »

Cette ambition a été révélée par Torbjörn Lööf, CEO d’Inter Ikea Systems, lors d’une interview au quotidien économique anglais Financial Times. « Plutôt que de jeter ces meubles, nous les remettons à neuf prolongeant ainsi leur cycle de vie », explique-t-il. Cette démarche RSE ne s’arrêtera pas aux tables et aux chaises pour professionnels. Le dirigeant révèle vouloir vendre des pièces détachées comme des charnières ou des vis afin que les consommateurs changent une pièce, plutôt que le meuble.

Cette déclaration va dans le sens de l’ambition affichée par Torbjörn Lööf en 2018, qui avait assuré : « Notre ambition est d’avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète d’ici 2030, tout en continuant à faire grandir Ikea. » En reconditionnant ses meubles et en les louant, le groupe souhaite réduire son empreinte carbone de 15%.

Article en lien