BNP Paribas optimise la gestion de ses espaces de travail

Pour ses environnements en flex office, BNP Paribas a choisi de tester la solution de mesure du taux d’occupation Ubigreen Smart Desk pour optimiser la gestion de ses espaces de travail.


Installé depuis 2017 dans un immeuble tertiaire de 8 étages, au sein d’un environnement flex-office, BNP Paribas a choisi d’optimiser ses espaces de travail en testant la solution d’occupation Ubigreen de la société éponyme, spécialisée dans les outils digitaux de pilotage de la performance d’exploitation des sites. Une solution qui répond pour le groupe aux nouveaux modes de travail et aux besoins des occupants, avec une mise en œuvre simplifiée au sein des bâtiments, un suivi et une optimisation de l’occupation des différents espaces de travail pour « améliorer leur attractivité ». Ainsi, 2 700 capteurs d’occupation ont été installés, permettant au groupe de suivre en temps réel, avec des données collectées de manière anonyme, l’occupation de ses environnements de travail (la solution comprend également la fourniture et l’installation des capteurs d’occupation ainsi que la plateforme logicielle 100 % web d’analyse des données).

Sur la totalité des capteurs implémentés, 1 619 ont été installés pour les postes de travail, 304 dans les 43 salles de réunion, 143 dans les espaces projets, 45 dans les espaces collaboratifs et enfin 257 dans les autres espaces. Grâce à la technologie IoT, la télérelève des capteurs connectés sans fil et sans infrastructure locale de télérelève se fait directement par le réseau Sigfox, qui remonte les données collectées en temps réel et de manière anonyme, sous forme de tableaux de bord regroupant les KPIs clés de l’occupation des espaces. Les capteurs thermiques et de mouvement sont placés sous les tables ou fixés au plafond (pour les salles de réunion). Un algorithme permet de différencier une absence éphémère (de quelques minutes) d’une inoccupation des espaces.

Selon BNP Paribas, les rapports d’occupation constituent un précieux outil de dialogue et de prise de décision qui vont permettre « d’identifier en temps réel les espaces disponibles (postes de travail & salles de réunion, d’adapter l’aménagement des locaux aux usages réels (création d’espaces de convivialité, etc.) et d’ajuster les services aux usagers suivant l’occupation des sites (ménage, chauffage, etc.). Pour Karim Boumediene, Responsable Ingénierie Exploitation & Digitalisation au sein du groupe : « Ubigreen Smart Desk va permettre à ses utilisateurs de mesurer non seulement l’occupation en temps réel en affichant les disponibilités des salles de réunion et en libérant automatiquement les réservations non utilisées, mais aussi d’adapter la taille et le nombre de salles de réunion et de postes de travail aux usages en tenant compte de l’utilisation réelle des différents espaces : postes de travail, salles de réunion, espaces projets & collaboratifs etc. »

Article en lien