Des capsules Nespresso recycleés en stylos

Nespresso et Caran d’Ache se sont associées pour créer un stylo-bille édition limitée à l’esthétique intemporelle, réalisé à partir de l’aluminium des capsules de café recyclées : le 849.


Nouveauté de la ligne « office » de Caran d’Ache, ce stylo-bille s’intègre au projet « Second Life » lancé par Nespresso en 2016, qui vise à encourager le recyclage des capsules en aluminium en montrant de manière concrète quelle seconde vie elles peuvent avoir une fois collectées et recyclées.

Une alliance tournée vers la durabilité 

Un stylo de la marque Caran d’Ache fabriqué avec des capsules de café Nespresso recyclées à Moudon en Suisse. (©Zingaro Photography)

Pour cette édition limitée, les deux maisons suisses ont relevé le défi technique d’utiliser l’aluminium de capsules Nespresso recyclées pour créer un alliage permettant de conserver les qualités intrinsèques du modèle 849 de Caran d’Ache. Réalisé dans les ateliers de la Maison Caran d’Ache à Genève, le stylo-bille s’habille du bleu profond et satiné de la capsule Nespresso Dharkan. Un accessoire design à la fois élégant, tendance et responsable. « Nous sommes heureux de pouvoir nous allier avec une maison de renom comme Caran d’Ache et de montrer au grand public de manière tangible ce que peuvent devenir les capsules Nespresso retournées par les consommateurs. En plus d’être un stylo-bille de qualité « Swiss Made », c’est un message fort envers tous les consommateurs pour leur montrer que leur participation aux efforts de recyclage de nos capsules est essentielle pour leur assurer une deuxième vie », déclare Niels Kuijer, directeur de Nespresso Suisse.

Instrument d’écriture design 

Conçu et réalisé dans les ateliers de la Maison Caran d’Ache à Genève, Le 849 Nespresso mest composé d’un alliage issu de la fonte des capsules Nespresso, qui a fait l’objet d’un long processus de test en production puis d’homologation de cette nouvelle matière dans les ateliers de la Maison. Sur le corps de cette édition limitée est gravée la mention « Made with recycled Nespresso capsules » pour souligner le caractère unique de cette édition limitée. Le packaging en carton 100% recyclable et sans colle renforce la démarche innovante et responsable des deux marques iconiques suisses Caran d’Ache et Nespresso.

 

 

Seconde vie des capsules

Nespresso gère depuis plus de 27 ans son propre système de collecte et de revalorisation des capsules en aluminium afin d’assurer aux capsules une seconde vie. Les capsules, continuellement collectées dans les 2700 points de collecte Nespresso en Suisse ou par le biais du service de collecte à domicile gratuit « Recycling at Home », sont acheminées à Moudon (VD) où l’aluminium est séparé du café. Le marc de café est transformé en énergie renouvelable et en engrais naturel dans une installation de biogaz sur la commune de Valbroye (VD), tandis que l’aluminium est fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Après le couteau suisse Victorinox et l’éplucheur Zena en 2016, le stylo-bille 849 Nespresso est le troisième objet iconique et typiquement suisse créé à partir de capsules Nespresso en aluminium recyclées.

Article en lien