Philippe Batista, Cherry : « le clavier Azerty 2.0 collera au plus près aux exigences de la langue française »

Clavier 2.0 Info Buro Mag

Un nouveau modèle de clavier a été mis au point par l’Afnor dévoilé le 02 avril dernier. Nommé Azerty 2.0, il se veut plus ergonomique en facilitant l’écriture de certains signes courament utilisés en Europe. Philippe Batista, responsable commercial senior chez le fabricant mondial spécialisé dans les produits pour la bureautique, Cherry, répond à nos questions sur cette nouvelle norme NF Z 71-300.

Cherry-Info-Buro-Mag

Les entreprises et leurs salariés doivent-ils s’inquiéter de cette transformation du clavier ?

Grâce à cette norme, les utilisateurs pourront utiliser leur clavier pour coller au plus près aux exigences de la langue française, ne serait-ce qu’en mettant des accents aux majuscules ! Là où avant il tenait de la prouesse de mettre une majuscule accentuée, ce sera dorénavant possible par une simple pression. Mais que les futurs utilisateurs se rassurent. Même si cette norme apporte des nouveautés, la plupart des caractères restent à la même place. Il suffira donc de quelques heures pour appréhender au mieux cette nouvelle disposition. De plus, elle n’est pas obligatoire. Les entreprises et leurs salariés pourront donc décider de garder leur clavier AZERTY d’aujourd’hui.

Comment cette nouvelle norme va être déployée ?

Ce projet ayant été initié par le ministère de la Culture pour promouvoir la langue française, nous pensons que les premiers intéressés par le nouveau clavier AZERTY seront les administrations, les entreprises publiques et les collectivités. Les enfants qui apprendront sur l’AZERTY amélioré demanderont naturellement à avoir le même matériel à la maison et dans leurs futures entreprises.

 Pourquoi Cherry a participé à son élaboration ?

Cherry fabrique des claviers depuis 1973, ce qui en fait le fabricant le plus ancien au monde encore en activité. Nous avons toujours pris soin de répondre aux demandes et aux exigences des utilisateurs, en mettant à leur disposition des claviers adaptés à leurs besoins. Nous essayons aussi d’être précurseur dans notre métier et d’anticiper les évolutions du marché. En tant que spécialiste du clavier, il nous a semblé important de prendre part à la création de la norme NF Z71-300. Nous sommes ainsi au coeur de ce sujet, et serons à même de proposer ce clavier dans les mois qui viennent.

Article en lien