Choisir les bons casiers

Des casiers sont désormais installés dans bon nombre d’entreprises où les postes ne sont plus attribués, mais aussi chez celles qui accueillent des nomades. Voici quelques points à prendre en considération au moment de l’achat de ces mobiliers, devenus un « must have » des flex offices.

1.LA BONNE FONCTION
Pour une question de gain de place comme d’organisation de l’espace, ces casiers ont désormais tendance à multiplier les usages. Certains proposent des casiers avec ou sans fente courrier, des vestiaires mais aussi de bibliothèques, de rangements traditionnels, de porte-manteaux, de tableaux blancs, de panneaux acoustiques voire se prolongent en coin café ou en bureaux nomades… D’autres concentrent les casiers en partie basse et servent d’assises ou de plan de travail… Cela permet de casser l’effet massif que peuvent vite revêtir ces grands meubles, de rythmer l’espace.

2.LE BON EMPLACEMENT
Fixe ou à roulettes ? Nécessitant ou non un raccordement au réseau électrique ? Pensez son emplacement et son éventuelle mobilité avant d’opter définitivement pour un modèle ! Généralement, les entreprises privilégient les zones d’accès, sachant que tous les salariés passent forcément devant en arrivant sur leur lieu de travail. Mais il est aussi possible d’en disséminer dans les open spaces lorsque la taille des plateaux le permet.

3.LE BON SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Le casier peut s’envisager selon deux modes. Le mode public avec des casiers non attribués, le code ou le badge étant réinitialisé à chaque ouverture. En mode privé, l’utilisateur dispose d’un meuble attitré. A code manuel ou électronique, à badge, à clef, à barillet amovible… reste à choisir le système de sécurité qui vous convient.

4.LE BON LOOK
Le design de ce type de mobilier est désormais soigné. Finis les faux airs de vestiaires de piscine ou de couloirs de collège ! Les aménageurs et les fabricants proposent bien souvent la réalisation surmesure de ce type de mobilier. Dimensions, couleurs, finitions, types de modules, de serrures ou de matériaux, tout ou presque est personnalisable.

 

 

1.BLF Lodges by Bisley
Cette nouvelle gamme de casiers a été dévoilée au dernier salon Workspace Expo. C’est une solution sécurisée et connectée qui s’utilise en mode privé ou public. Côté fermeture, deux solutions : serrures digicodes ou à badges RFID (Radio Fréquence Identification) de type Vigik.

En option : une fente courrier peut être intégrée ainsi que des prises USB chargeurs permettant de recharger ses outils numériques, un « must have » pour les « co-workers ».
Prix : sur demande. www.bisley.com/fr

 

 

2.Grand slam by Sedus
Verrouillable, cet élément peut être équipé en fonction des besoins et exigences de chacun. Il offre une large gamme de finitions, proposées dans différents coloris. Les revêtements supérieurs des meubles peuvent être assortis aux tables.

Bien positionné, le casier Grand Slam améliore l’acoustique des salles et bureaux grâce aux façades et panneaux arrières des meubles, spécialement conçus pour absorber le vacarme.
Prix : à partir de 750 euros Site internet : www.sedus.com/fr

 

 

3.Gamme puzzle by Cider
Des casiers individuels avec serrures à codes et étiquettes nominatives. Conçus pour allier esthétisme et économie, ces rangements sont une réponse aux projets fonctionnels où le rapport qualité-prix est primordial.

Cider peut réaliser ces produits sur-mesure comme l’entreprise vient de le faire pour l’aménagement du nouveau siège social des Divisions Sélectives de L’Oréal à Levallois-Perret, designé par la Maison Sarah Lavoine.
Prix : sur demande. Site internet : www. cider.fr

 

4.pharmacy cabinet by haworth
Son équipement intérieur se compose d’un espace de rangement équipé d’un plumier et coulissant en partie haute. Et d’un espace en partie basse pouvant recevoir une hauteur de dossiers suspendus ou des classeurs. Doté d’une serrure, il dispose d’un tiroir unique monté sur glissières télescopiques et le confort d’ouverture est assuré par 2 roulettes complémentaires.

En option, il peut être équipé d’une façade de tiroir colorée.
Prix : à partir de 1 000 euros. Site internet : www.haworth.com/eu/fr

 

5.casier by majencia
Spécialement conçu pour les collaborateurs nomades et les profils externes, ce modèle est une offre que Majencia déploie à la demande et sur-mesure. Sa façade élégante cache des aménagements intérieurs optimisés pour le rangement des différents éléments.
Il garantit la sûreté de leurs effets personnels. Il dispose en effet de trois types de serrure : mécanique, numérique et RFID.
Prix : sur demande. Site internet : www.majencia.com

 

 

6.Spacefulness by bruynzeel
Bruynzeel a développé ici une solution innovante qui permet de réorganiser l’agencement des espaces de travail avec des gains d’espace. L’unité « lockers » se compose de six casiers individuels, chacun étant muni d’une fente courrier et d’une serrure. Tout est fait sur mesure chez la société néerlandaise.

Cette solution permet de créer des casiers réunissant des fonctions très différentes : vestiaires, rangements, documentation, archivage, consigne…
Prix : sur demande. Site internet : www.bruynzeel.fr

 

 

7.click’n’lock by suffixe
La gamme Topaze offre des meubles en mélaminé, disponibles en bloc mi-hauteur ou grande hauteur. La gamme Crystal, des produits haut de gamme avec habillage en verre.

Le plus : une gestion simplifiée par un dispositif sans clé, personnalisable, sécurisé et facile d’exploitation par une supervision informatique. Le tout géré en wi-fi via un réseau et un ordinateur dédié au système avec alarme et identification de l’utilisateur.
Prix : 3 500 (Topaze) ou 6 000 (Crystal) euros. Site internet : www.suffixe.fr

 

8 k@sy by keRN
Cette solution se concentre sur la fonction « consigne » en répondant aux besoins d’expédition interne et externe à l’entreprise. Basée sur l’offre Smart Terminals Kern, elle propose des casiers connectés, disponibles 24/24h qui fonctionnent de manière autonome. Chaque produit déposé dans le casier est uniquement récupérable par son destinataire grâce à un code personnel reçu lors du dépôt.

L’expéditeur est informé en temps réel du retrait par le destinataire.
Prix : sur demande. Site internet : www.kernworld.com/fr/ kern-france/home.html

 

Article en lien