Le concept 3 en 1 de Plantronics pour masquer les bruits de fond

« C’est un fait avéré que plus que les conversations, ce sont leur intelligibilité qui déconcentre les collaborateurs d’un open space », déclare Philippe Tessier, responsable marketing France de Plantronics, entreprise spécialisés dans les solutions audio et les technologies de communication pour les entreprises et le grand public. C’est pourquoi la société a présenté sur l’édition 2018 d’ISE* son nouveau concept baptisé Habitat Soundscaping, un outil pour masquer les bruits de fond dans les bureaux.


Testée sur les collaborateurs de la maison mère de l’entreprise, aux Pays-Bas, et élaboré par les équipes su siège social, en Californie, ce système participe à limiter l’impact du bruit dans les bureaux ouverts en combinant des éléments inspirés de la nature, un logiciel intelligent et une technologie centrée sur l’utilisateur. La solution intègre ainsi :

Des sons d’ambiances puisés dans la nature (vent, rivière, mer…), plus efficaces que les bruits blancs ou gris, diffusés via des enceintes au- dessus des bureaux.

Des effets visuels, « la source visuelle étant très importante pour que les collaborateurs aient l’impression qu’il s’agit d’un bruit naturel qui ne pollue pas leur environnement sonore », explique Philippe Tessier. Ainsi, Habitat Soundscaping propose des visuels de paysages apaisants sur grands écrans ou des fontaines à installer dans les bureaux.

Des capteurs associés aux enceintes afin de détecter les conversations. Quand deux collaborateurs discutent, le volume sonore de l’enceinte au-dessus de leur bureau diminue afin qu’ils puissent parler sans hausser la voix tandis que ceux au-dessus des autres bureaux augmentent pour rendre la conversation en cours inintelligible.

Habitat Soundscaping a reçu le 2018 Top New Technology Award dans la catégorie des Systèmes de Distribution Audio lors du salon ISE.

* Salon européen des systèmes intégrés qui s’est tenu à Amsterdam du 6 au 9 février dernier

Article en lien