Coworking : quels sont les services qui séduisent les collaborateurs ?

©Heftiba

Pour offrir un cadre de travail accueillant à leurs collaborateurs, quelques entreprises font le choix de louer leurs locaux dans un espace de coworking. Certains services proposés témoignent d’un certain succès auprès des salariés, tandis que d’autres n’ont que peu d’impact. Voici ceux à privilégier selon l’étude Colliers International et Ifop. 

Conseils administratifs, réservation de salle, boissons et encas gratuits, conférences…  Les divers services offerts gratuitement aux travailleurs est l’une des forces du coworking. Du moins, c’est le cas sur le papier. Si l’on en croit les résultats de l’étude publiée par Colliers International et l’Ifop en février 2020, les services liés à la communauté témoignent d’un succès particulier. Les petits déjeuners, afterworks et autres occasions de réseauter sont considérés comme importants par 69 % des coworkeurs. Mais bien qu’ils soient très plébiscités, ils comptent pourtant peu de participants : entre 28% et 40% des sondés affirment être au rendez-vous. Même si les entreprises ayant élu domicile dans ces espaces déclarent se rendre régulièrement à ce type d’évènements, les salariés ne le font pas de manière régulière. Le rapport explique ce phénomène par le fait que les collaborateurs, particulièrement ceux d’une grande entreprise, bénéficient déjà d’un cercle social au sein de leur société et ressentent moins de besoin de créer des synergies professionnelles. En accueillant de plus en plus d’entreprises au sein de leurs locaux, les enseignes de coworking font ainsi face à des attentes différentes de celles des utilisateurs historiques : les entrepreneurs et travailleurs nomades.

L’équipement technique cité comme le service le plus important par les coworkeurs

À ces services communautaires s’ajoute toute une palette de dispositifs visant à assurer le confort et la qualité de vie au travail. Ces avantages participent, pour les startups notamment, à attirer les talents en leur offrant un cadre professionnel attrayant bien qu’ils ne puissent pas leur offrir la même rémunération qu’un grand groupe. Les services donc des facteurs décisifs dans le choix d’une enseigne de coworking pour les entreprises, notamment pour les petites structures : 77 % des salariés de TPE les citent comme raison principale de leur recours au coworking. Les équipements techniques comprenant Wifi, reprographie et matériel en tous genres sont ceux qui ont le plus de succès : ils sont plébiscités par 94% des coworkeurs en utilisés par 85% d’entre eux. Viennent ensuite l’accès libre 24 h/24 et tous les jours aux locaux, puis les éléments de restauration (café, cuisine, snacks…) et les services professionnels comprenant réservation de salle, organisation de séminaires, livraison de plateaux repas… D’autres ont moins de succès : la conciergerie qui séduit tout de même 65% ne comptabilise que 44% d’utilisateurs, les animations culturelles ont un taux de participation de 45% et les activités sportives ne convainquent, quant à elles, que 28 % des coworkeurs…

Article en lien