Dash : une solution pour mesurer le bruit en continu

A l’occasion du salon Expoprotection, Orosound présentera Dash, une nouvelle solution destinée aux entreprises confrontées au problème du bruit dans les environnements de travail.


Développé par Orosound avec le soutien du ministère de la Recherche, l’outil consiste en un tableau bord qui quantifie et suit la gêne ressentie par les collaborateurs, le plus souvent en bureaux partagés. Contrairement aux études acoustiques traditionnelles qui réalisent des mesures ponctuelles au niveau du bâtiment, le Dash compile de façon anonyme des données collectées en continu auprès de chaque utilisateur. Grâce aux mesures effectuées par les 6 microphones intégrés aux écouteurs Tilde (Trophée d’Or Expoprotection en 2016), le service met à disposition les données sur l’environnement sonore.

Comment ? Via une application mobile, d’une part, qui permet de consulter son exposition au bruit en temps réel ou par période, d’accéder à des informations sur le bruit, de répondre à des sondages sur l’environnement sonore et de disposer de recommandations pour améliorer son quotidien au travail. D’autre part, via un tableau de bord pour l’entreprise (RH, DET, SST) qui reçoit directement des alertes sur les bureaux bruyants, consulte des statistiques sur le niveau de bruit dans les bureaux, suit l’exposition sonore par rapport aux recommandations de l’Afnor (niveau de bruit en fonction du type d’activité) et envoie des sondages tirés du questionnaire GABO aux utilisateurs de Tilde. Développé sur la base de la norme NF-S31 199 de l’AFNOR et du questionnaire GABO de l’INRS, le DASH permet d’identifier les problématiques de bruit dans l’entreprise et de les mettre en perspective avec ce cadre de référence. Il fournit ainsi aux RH, managers SST ou DET toutes les informations nécessaires au déploiement d’actions acoustiques correctives ou préventives dans le cadre d’une politique QVT, afin de réduire les risques psychosociaux et d’améliorer le bien-être et la performance des salariés.

 

 

Article en lien