Des solutions innovantes en marge de son SIRH

Le 2.0 représente un défi pour les responsables RH qui doivent construire un outil de GED pertinent et interopérable, tout en restant à l’écoute de nouvelles solutions digitales, capables d’apporter plus d’analytique, de temps réel et de services aux collaborateurs. Tour d’horizon de 4 solutions RH innovantes pour vous aider dans votre sourcing.

Crafty : la gepc en temps réel
Le postulat de base de Crafty, souvent partagé, c’est que les meilleurs talents sont déjà en poste. Afin que les RH puissent cartographier avec précision et à l’instant T les compétences et les projets actuels de leurs collaborateurs, l’outil Crafty se propose de cartographier ces informations. Celui-ci se base sur une déclaration des compétences faite par les collaborateurs permettant ensuite aux RH de rechercher un profil. Idéal pour gérer la mobilité interne ou des besoins en ressources immédiates pour un projet.

Uptale : formations via l’immersive learning 
Via des mises en situation d’immersive learning, la société Uptal propose aux entreprises un nouveau format pour former ces collaborateurs. Une interface mobile alliant du contenu réel (via des photos ou vidéos) à une couche pédagogique sous forme de quizz, de scénari…. Ce e-learning s’articule autour de 3 modules : être dans la peau de (vendeur, client, technicien), être partout (téléporter les apprenants dans des configurations de travail), être prêt (axé sur les soft skills). Les modules de formation peuvent être partagés via un simple lien htlm mais peuvent aussi s’utiliser lors de sessions de formation physique. L’outil accessible en SAAS est proposé à un tarif de 3 000€/an (usage illimité).

Chance : chasseur de tête 2.0
La solution digitale de Chance s’appuie sur la robotisation et l’intelligence artificielle afin de permettre aux chercheurs d’emploi qui n’ont pas nécessairement de diplômes de trouver un emploi correspondant à leur profil. Le service se base sur deux modules : l’un dédié aux chercheurs d’emploi (avec des interactions en chat via un robot et en vidéo avec un coach partenaire) afin d’établir un profil complet. Le second module est dédié aux entreprises, qui reçoit les profils correspondant aux besoins identifiés et calibrés. Chance propose également un service de chasse de tête pour les positions opérationnelles.

Cyconia: Améliorer la QVT
Accessible sur PC et en mobilité, la plateforme Cyconia est uniquement dédiée au collaborateur afin qu’il puisse directement gérer ses problématiques personnelles et professionnelles via différents modules : assistant personnel, réseau d’entraide entre salariés, conciergerie, espace de sondages ou encore service de télémédecine via un partenariat avec la mutuelle Malakoff Mederic (pas de possibilité de prescription avec envoi automatique du bilan de santé au médecin généraliste). La plateforme qui s’implémente au sein du SIRH, peut également venir intégrer des services préexistants dans l’entreprise, comme le sport, le yoga… Le service est disponible via un abonnement mensuel variable en fonction du nombre de modules et d’utilisateurs.

Article en lien