Des trophées pour le bien-être et la QVT

La première édition des trophées du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT) récompensera des fournisseurs, des donneurs d’ordres et des projets de co-construction.

Les premiers trophées du bien-être et de la QVT se dérouleront le 10 décembre prochain, au théâtre de Paris. Ils sont organisés par l’entreprise de production d’événements professionnels MDC. « À travers cette soirée, nous souhaitons mobiliser l’ensemble des acteurs pour bâtir l’entreprise épanouissante de demain », explique Lisa Leonardo, chef de marché chez MDC. Les trophées ont pour objectif de récompenser les innovations, les services et les idées mis en place par des donneurs d’ordres et/ou des fournisseurs qui permettent d’améliorer le bien-être, la santé et la QVT. Plus de 800 professionnels assisteront à l’évènement, dont des directeurs de l’environnement de travail, RH, des achats, de l’immobilier mais également des médecins coordonnateurs et des représentants de CHSCT. L’appel à projets, qui était ouvert jusqu’au 10 novembre dernier, a permis de récolter 58 candidatures. Elles proviennent aussi bien de grands groupes (comme Sanofi ou Air France) que d’ETI et de start-ups. « Les projets abordent divers sujets touchant au bien-être et/ou à la santé des collaborateurs : mobilier, éclairage, aménagement des espaces, etc. », précise Lisa Leonardo.

Un jury hétéroclite

Les candidats ont pitché le 16 novembre dernier devant un parterre de 23 experts composé de sociologues, de professionnels des RH, de l’environnement du travail et de l’immobilier, de médecins, de philosophes ou encore de chercheurs. Le jury a ensuite établi son jugement à partir d’une grille d’évaluation multicritères élaborée par le comité d’organisation des trophées. La décision quant au choix des lauréats reste confidentielle jusqu’au 10 décembre, y compris auprès des nommés. Les trophées sont répartis en cinq catégories (voir encadré) et distingueront, dans chacune d’entre elles, trois lauréats (trophées or, argent et bronze). La soirée sera suivie d’interventions et de débats avec le public sur le thème des innovations en bien-être, santé et QVT. Elle s’achèvera par un cocktail de networking. Audrey Fréel

Les cinq catégories en compétition

Catégorie 1 : Projets portés par des fournisseurs pour améliorer le bien-être des employés et la cohésion d’équipe. 18 candidats en compétition.

Catégorie 2 : Projets portés par des fournisseurs ayant mis en place un aménagement ou une transformation d’espace permettant d’améliorer la QVT. 13 candidats en compétition.

Catégorie 3 : Projets de co-construction entre fournisseurs et donneur d’ordres ou un groupe de partenaires visant à améliorer le bien-être des collaborateurs. 6 candidats en compétition.

Catégorie 4 : Projets portés par des donneurs d’ordres ayant mis en place une démarche pour améliorer le bien-être et la QVT des collaborateurs. 10 candidats en compétition.

Catégorie 5 : Projets portés par des prestataires ayant mis au point un produit, un service ou une activité au service de la santé des salariés. 10 candidats en compétition.

Article en lien