Dropbox développe une solution professionnelle pour le travail collaboratif

Dropbox-places-info-buro-mag

Dropbox, le service de stockage de fichiers dans le Cloud, lance sa nouvelle fonctionnalité dédiée aux professionnels : Dropbox Spaces. Elle se veut une véritable plateforme de collaboration organisée par une « intelligence artificielle ».

« Transformer vos dossiers en espaces de travail connectés », telle est la volonté de Dropbox à travers la mise en ligne, le 26 septembre 2019, de sa nouvelle solution professionnelle nommée Dropbox Spaces. Il n’est plus question seulement de stocker de fichier mais aussi de simplifier les échanges entre les collaborateurs lors de projets d’équipes à l’aide de diverses fonctionnalités accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone, afin d’être tenu constamment au courant de l’évolution du travail commun.

Une communication constante entre collaborateurs et entre outils

Créer un groupe de travail qui fonctionne passe par l’utilisation d’une méthode commune. Dans cette optique, Dropbox Teams permet de sélectionner les outils préférés par le groupe. Qui plus est, afin d’offrir une meilleure vision du projet dans sa globalité, chaque utilisateur peut rédiger une description générale des travaux menés et établir une liste des tâches, même si les documents sont en pleine modification. Pour suivre l’avancée du projet, des notifications avertissent chaque utilisateur lorsque des mises à jour sont effectuées par les autres membres de l’équipe. Enfin, ain que le temps de réaction soit le plus court possible, les commentaires sont résolvables directement de son bureau, sans se rendre sur le document.

Une recherche plus intelligente

Parmi les améliorations, la recherche d’image a, elle aussi, été optimisée. Si le nom du visuel recherché vous échappe, l’algorithme de Dropbox Spaces est capable de le retrouver en lui indiquant simplement un élément présent sur la photographie. Le même principe est appliqué à la recherche d’expressions dans un texte. Même en ne connaissant pas le nom du fichier dans lequel la phrase se trouve, l’algorithme cherchera seul à travers les dossiers stockés.

Une hiérarchisation des projets

Le numérique, et plus précisément internet, sont souvent propice à la déconcentration. La nouvelle version de Dropbox souhaite, d’autre part, inverser la tendance et encourager les salariés à restés concentrés sur leurs tâches principales. C’est pourquoi les projets peuvent être hiérarchisés dans l’espace de travail numérique. En haut se placent tous les projets jugés « prioritaires », puis les tâches se succèdent par ordre d’importance. Enfin, un algorithme suggère sur le bureau du contenu en relation avec les sujets traités dans les divers projets. Un moyen pour le spécialiste du Cloud de « garder une longueur d’avance » sur ses tâches.

Dropbox ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. Il annonce d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir dont Dropbox Transfer, un moyen d’envoyer rapidement des fichiers volumineux avec expiration du mot de passe et des informations sur le lecteur. Dropbox Spaces est la première version de l’espace de travail numérique présenté par la société Californienne et ne sera certainement pas la dernière.

Article en lien