Esker inagure ses nouveaux locaux, plus « agiles »

L’éditeur de solutions de dématérialisation en mode cloud a inauguré ses nouveaux locaux à Lyon / Villeurbanne, privilégiant des aménagements visant davantage d’agilité et de collaboratif.

L’arrivée de la société Esker au sein de ses nouveaux locaux à Villeurbanne a été l’occasion de repenser totalement son environnement de travail, sur une surface deux fois plus importante que ses anciens locaux. L’éditeur de solutions de dématérialisation souhaitait apporter davantage d’agilité et de bien-être au travail aux 300 collaborateurs de son siège social (R&D, Finance, Marketing, Support…) et de sa filiale France. Pour Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker, les nouveaux bureaux étaient une solution aux perspectives de développement du groupe : « Nous devions répondre un accroissement des effectifs de l’ordre de 30 à 40 personnes supplémentaires par an, tout en offrant à nos collaborateurs un cadre de travail innovant et motivant, en phase avec les valeurs et la culture de l’entreprise ».

Pour mener à bien le projet, Esker a fait le choix d’impliquer conjointement les services marketing et généraux, en interaction avec les salariés, qui ont abouti à des configurations et équipements inédits pour l’entreprise : open-space, bureaux assis-debout, cloisons en tableaux blancs magnétiques, éclairages à intensité réglable par zone, espaces de détente conviviaux, cafétéria dans chaque aile, places de parking en libre-service, vestiaires équipés de douches et salle multi-activités… un ensemble dicté par la volonté d’apporter plus d’agilité et de bien-être. Les aspects environnementaux ont également fait l’objet d’une attention particulière : éclairages basse consommation, détecteurs de présence, poubelles dédiées au recyclage et consignes de tri, mise en veille automatique des postes de travail, garages à vélos sécurisés et rangements dédiés aux trottinettes.

Résultat d’un travail collectif, le projet a favorisé des solutions techniques pour rendre les locaux eux-mêmes agiles « afin qu’ils puissent se transformer et s’adapter rapidement à de nouveaux besoins et usages ». L’équipe graphique s’est également mobilisée pour insuffler l’identité d’Esker aux nouveaux locaux, dans l’objectif de créer un environnement de travail « agréable, chaleureux et fonctionnel, qui retranscrit l’image de la société à travers le design d’espace, le graphisme ou le choix d’un mobilier contemporain et coloré ». Mission accomplie pour Esker. Selon Nicolas Bragard, Directeur SI d’Esker : les nouveaux aménagements ont été très appréciés par nos collaborateurs et les témoignages recueillis dès les premiers jours ont été très positifs. »

Article en lien