© Linka International / Lyreco
À l’occasion du salon Workspace Expo, dédié à l’aménagement des espaces de travail, Lyreco a annoncé l’ouverture des préventes pour le rachat du mobilier fourni aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 
 

Début 2023, Lyreco signait son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et s’était engagé à installer et reprendre le mobilier de plus de 800 postes de travail sur de nombreux sites de compétition, des hébergements et des espaces dédiés aux opérations.

Tandis que ces équipements sont actuellement déployés sur les différents lieux, le spécialiste de la distribution donne le top départ des ventes sur sa plateforme dédiées aux précommandes ! Ce seront donc au total environ 62 400 pièces de mobilier, soit 80 % des 760 tonnes de marchandises livrées et reprises pour l’évènement (mobilier, équipements de protection individuelle, petit matériel et fournitures de bureau), qui entreront dans le modèle circulaire de valorisation. « Les entreprises qui reprendront ce mobilier retrouveront des produits homogènes, en excellent état, conformes aux normes en vigueur, avec la même disponibilité qu’un produit neuf et dont le contrôle de qualité et le reconditionnement auront été assurés par nos propres équipes », détaille Gauthier Delannoy, directeur de l’offre chez Lyreco.

Tables, chaises, armoires étagères et caissons de bureau sont ainsi disponibles en prévente à des prix entre 30 % et 50 % moins chers. « Nous estimons la récupération du stock d’ici fin novembre 2024 », précise enfin le directeur de l’offre de Lyreco. Pour le fournituriste, cette opération d’envergure vise surtout à mettre à l’épreuve son maillage territorial et son modèle logistique afin de promouvoir l’économie circulaire, la vente de seconde main sur d’importants volumes et la proposition de services. Un signal supplémentaire envoyé aux entreprises qui pourraient faire le choix du reconditionné pour renforcer leurs politiques RSE.

À lire ou à relire 

Notre dossier : Le reconditionné, ressort de la transformation RSE des bureaux

À la croisée des chemins entre les exigences sociales, économiques et écologiques, l’environnement de travail est aujourd’hui le terrain d’expérimentation privilégié des politiques RSE : plus « vert », il représente l’un des premiers leviers de transformation activé par les entreprises. Dans ce grand mouvement, le reconditionné apparaît comme le fer de lance de la durabilité.