Etude Sodexo : 7 tendances sur l’environnement de travail

Le groupe de Services et Qualité de Vie a publié une étude présentant 7 tendances globales en 2018 liées à l’environnement de travail.

 

En soutien aux directeurs ressources humaines, DET, dirigeants ou encore chefs d’entreprise, souhaitant moderniser ou restructuer leur organisation dans le but d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, Sodexo a publié une étude préentant 7 tendances globales liées à l’environnement de travail. Objectif, démontrer comment une meilleure expérience de travail est cruciale pour stimuler les performances des organisations et renforcer l’engagement des employés. Mais, également, de comprendre en quoi le développement de l’individu et de l’intelligence collective peut contribuer à maîtriser les effets de la technologie sur la vie humaine. « Notre vision en tant qu’employeur mondial de premier plan et notre connaissance des besoins des consommateurs nous donnent une perspective unique pour analyser l’impact de la qualité de vie au travail sur la performance des organisations », indique Sylvia Metayer, Directrice Générale Entreprises au niveau mondial de Sodexo. « En décryptant et en anticipant ces tendances, nous pouvons aider nos clients plus efficacement dans leurs projets, avec l’expérimentation et la mise en place de solutions centrées sur l’humain et l’expérience. »

 

L’édition de cette année se concentre sur 7 thématiques fortement interconnectées autour d’un thème : le besoin d’intelligence collective dans tous les domaines du travail. La série s’intéresse aux tendances suivantes :

Se préparer à la Génération Z : avec d’importantes attentes en termes de flexibilité et de digitalisation, mais aussi en termes de bien-être et de qualité de vie, la Génération Z transforme les environnements de travail et apporte de nouvelles perspectives passionnantes en termes de mixité multigénérationnelle.

L’internet des objets (IoT) : façonner le futur du lieu de travail : les solutions IoT mises en place sur les lieux de travail sont une opportunité pour améliorer la performance d’une entreprise et engager les salariés de manière plus efficace, en optimisant leur confort, la flexibilité, la précision des process et finalement la qualité de vie au travail.

Créer un lieu de travail émotionnellement intelligent : l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence clé pour les organisations hautement performantes et les grands leaders d’aujourd’hui.

Repenser les ressources dans l’économie du partage : les entreprises visionnaires redéfinissent leur business model pour optimiser les bénéfices de l’économie du partage.

Ajuster l’équilibre hommes-femmes : pour stimuler la grande valeur ajoutée qu’apporte l’amélioration de la diversité hommes-femmes au travail, les entreprises doivent analyser les obstacles qui ralentissent l’avancement des femmes et mettre en œuvre une transformation culturelle menée par un leadership inclusif.

La gestion du capital humain 3.0 : transformer l’expérience des employés : la gestion du capital humain 3.0 rassemble toutes les technologies et programmes (formation, reconnaissance, bien-être) pour transformer l’expérience de travail en expérience de vie, et ainsi aider les employés et les organisations à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les employés, nouveaux agents du changement pour la responsabilité des entreprises : les employés sont désormais des parties-prenantes centrales dans la définition des stratégies de responsabilité d’entreprises. Les organisations comprennent le besoin d’impliquer de manière inspirante leurs collaborateurs dans la résolution des problèmes mondiaux et de regagner leur confiance pour œuvrer en faveur d’un monde meilleur pour tous.

Pour découvrir les tendances en détail, cliquez ici ou adressez-vous aux contacts presse pour recevoir le document.

Article en lien