Expoprotection ouvre ses portes

Top départ de l’édition 2018 du salon Expoprotection porte de Versailles à Paris. L’événement, marqué par un record du nombre d’exposants, mettra l’accent sur les solutions en matière de digital. 

Jusqu’au 8 novembre, au pavillon 1 de Paris Porte de Versailles, le rendez-vous référent des acteurs du marché de la prévention présentera les innovations et les expertises marché, à renfort de 780 exposants internationaux. L’organisation, qui parle d’un record cette année, accueille 310 nouveaux participants sur les deux principales thématiques du salon, l’univers Risques Malveillance et Incendie et les secteurs de la Malveillance et de l’Incendie. Plus de 300 nouveautés produits, solutions et services seront présentées dans les allées, les plus marquantes récompensées par le jury d’experts des Trophées Expoprotection. « Pour cette nouvelle édition, Expoprotection s’applique à mettre en exergue les enjeux sociétaux actuels et à venir comme l’évolution du périmètre de la sécurité privée et la coopération renforcée public/privé… ou encore l’équilibre entre prévention renforcée et liberté individuelle, notamment la protection des données personnelles… ». Autre tendance, est-il rappelé : « l’implication de chacun dans la prévention, que ce soit l’ensemble des collaborateurs des entreprises, l’ensemble des agents des collectivités et administrations et jusqu’aux citoyens ».

Impact digital et prévention des risques 

La thématique phare d’Expoprotection sera cette année la révolution digitale avec d’un côté l’explosion des données et de leur gestion, et d’un autre, l’émergence du Deep Learning, de l’Intelligence Artificielle ou, encore, de la réalité et de l’identité augmentées. « D’un côté, nous irons à la découverte de technologies mises au point pour apporter une analyse et des réponses dynamiques et, de l’autre, les effets secondaires et insoupçonnés de ruptures technologiques violentes, sources de nouveaux de risques », a commenté Jean-François Sol Dourdin, directeur d’Expoprotection. Le salon mettra notamment en avant la présence d’une vingtaine de start-ups disruptives venues présenter le fruit de leur réflexion, en particulier sur l’impact du digital sur la prévention des risques.  Cette 27e édition proposera également des programmes dédiés au Networking ainsi qu’une centaine de conférences et ateliers, suivant 5 cycles : « Tendances & innovation », « Métiers & Formation », « Retours d’expérience », « Normes & Réglementation » et « Risques & Solutions ». Plus de 20 000 visiteurs sont attendus à cet événement.

Article en lien