Facebook gagne du terrain dans les entreprises

© Facebook

Workplace, le réseau social professionnel de Facebook, a enregistré une progression de 40 % de ses utilisateurs en un an. La plateforme compte désormais 7 millions d’abonnés payants.

Cinq ans après son lancement, Workplace from Facebook poursuit une croissance discrète mais solide. Sous l’effet de la pandémie, la solution de collaboration professionnelle a enregistré, en 2020, une hausse de 40 % de ses utilisateurs qui sont désormais 7 millions à utiliser les services du réseau social professionnel. Parmi ses clients, l’entreprise de Mark Zuckerberg se félicite de compter plusieurs grands groupes internationaux comme Nestlé, GSK, Danone, Delta Airlines, Vodafone, la Royal Bank of Scotland, Starbucks, mais aussi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Modèle payant

Si Workplace reste encore loin derrière ses concurrents (Teams revendiquait 145 millions d’utilisateurs quotidiens actifs à la fin du premier trimestre 2021), la plateforme se distingue par un modèle payant, accessible uniquement par abonnement depuis fin 2020. Pour séduire les entreprises, Workpace s’appuie notamment sur l’expertise de Facebook en matière de diffusion de contenus sur de larges audiences. On y retrouve toutes les fonctionnalités du réseau social (profils, messagerie instantanée, fil d’actus…) ainsi qu’une solution de visioconférence, des outils de productivité, la possibilité d’intégrer des services tiers comme Dropbox, Azure ou Office 365 et surtout la possibilité d’utiliser Live Producer pour des vidéos en direct.

Article en lien