Home office : où installer de son espace de travail ?

Il est facile de choisir l’emplacement de son espace de travail à la maison pour une ou deux journées de home office. Mais la tâche se complique lorsque la période s’étend. Alors que le gouvernement prédit un confinement pouvant durer jusqu’à six semaines, il est plus que jamais essentiel d’installer son espace de travail (idéalement un ordinateur, un clavier détaché et une souris) dans un espace propice à la concentration et au bien-être. Faut-il, comme dans les locaux d’une entreprise, prendre en compte la luminosité, le bruit ambiant ou encore la température ?

Ne pas appliquer les mêmes règles d’ergonomie qu’au bureau

« Nous allons passer des temps difficiles, avance Santiago Pardo, ergonome chez le fabricant de mobilier de bureau Humanscale. Souvent avec des enfants qui nous tournent autour, notre conjoint qui travaille à côté de nous… Il faut donc trouver un espace qui nous est agréable et ne pas appliquer les mêmes règles qu’en entreprise. Par exemple, au bureau mieux ne vaut pas être face ou dos à une fenêtre pour des questions de reflets et de confort visuel. Mais en ces temps où nous allons passer beaucoup de temps à l’intérieur, travailler près d’une fenêtre qui me permet de voir au loin, c’est plutôt bénéfique. »

Privilégier une source de lumière en dessous des yeux

Si au contraire, votre pièce de travail souffre d’un manque de luminosité, n’hésitez pas à ajouter un éclairage d’appoint. « Une lampe de travail avec un bras articulé et un réglage d’intensité serait l’idéal, conseille Santiago Pardo. Mais si je n’ai pas le choix et que je dispose uniquement d’une lampe de chevet, il faut la disposer en dessous des yeux. Situé au-dessus du regard, l’éclairage va agresser l’œil et peut créer des tensions et de la fatigue visuelle. En dessous, une source de lumière aidera à la lecture des documents et à la perception du clavier. »

Article en lien