IFA 2019 : les trois tendances qui arriveront bientôt dans les bureaux

IFA-berlin-2019-LG-IBM
© LG

L’IFA, le plus grand salon high-tech européen a réuni à Berlin, du 4 au 9 septembre 2019, les acteurs du numérique qui y ont exposé leurs nouvelles technologies. Sélection de trois tendances qui intégreront prochainement les espaces de travail.

Une projection haute-définition

Si une tendance très forte ne se démarque pas, quelques innovations sont à mentionner en termes de projection. Notamment le projecteur LED C250i d’Acer, qualifié de « premier mondial en mode d’affichage portrait-auto ». Les travailleurs mobiles peuvent ainsi partager leurs documents de présentation, images et vidéos de leur smartphone sans que la qualité n’en soit impactée. L’appareil peut d’ailleurs aussi être utilisé en batterie externe. Epson, lui, a surpris avec son projecteur laser ultracourte focale PRO-UHD1 qui propose une diffusion 4K et doté d’une fonction Plug and Play afin de faciliter la mobilité dans l’espace de travail interne.

La définition 8K

Déjà bien représentée en 2018, la 8K revient en grande forme cette année. Encouragés par le déploiement prochain de la 5G et la définition 4K qui se généralise, les constructeurs la déploie sur leurs nouveaux écrans et téléviseurs comme Samsung qui dévoile son écran TV QLED 8K 55’’ capable d’offrir une qualité d’image optimale quelle que soit l’origine du contenu visionné (smartphone, box HDMI…). Sharp, lui, se fait remarquer avec sa  « plus grande TV 8K du monde »,  un moniteur 120 pouces doté de la comptabilité 5 G.

La technologie devient esthétique

Autre grosse tendance qui a marqué le salon berlinois, les constructeurs se sont appliqués à ne pas ternir la décoration d’un intérieur. Ainsi, certains comme Panasonic misent sur la discrétion avec son téléviseur transparent nommé « Vitrine » conçu pour « se fondre dans un intérieur et devenir un élément de valorisation de cet espace ». LG, lui, expose son « premier téléviseur OLED enroulable au Monde » qui se replie entièrement ou partiellement dans sa base selon les utilisations. Enfin, autre nouveauté notable, Samsung présente sa gamme de réfrigérateurs BESPOK, totalement modulable afin de devenir invisible dans un espace de pause ou de détente, par exemple.

Résumé en vidéo :

Article en lien