Konica Minolta illustre sa vision de l’environnement de travail de demain avec 5 innovations

En 2006, l’entreprise quittait le marché de la photo. Aujourd’hui, elle fournit une offre globale de services pour accompagner les sociétés dans leur transformation digitale. En France, 60 % de ses clientes sont des PME. Détails en 5 innovations récentes.


La technologie transforme non seulement notre façon de travailler mais aussi la nature même du bureau. En conséquence, les entreprises veulent des solutions qui les aident à créer un environnement de travail capable de satisfaire ces besoins. « Konica Minolta a une vision très claire des éléments qui doivent constituer l’environnement de travail intelligent de demain et travaille activement à la réalisation de cette vision via le développement de produits en interne, d’acquisitions et de partenariats. Le Groupe japonais dispose de la structure et des produits nécessaires  pour appuyer les initiatives en faveur d’un lieu de travail intelligent. Son offre très variée inclut des matériels et solutions documentaires, réceptionnistes intelligents, systèmes de collaboration, robotique et vidéosurveillance avancée, sans oublier les services informatiques pour faire fonctionner le tout. », déclare Jamie Bsales, Director of Solutions Analysis de Keypoint Intelligence. Le groupe s’est d’ailleurs vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » par Keypoint Intelligence, principal cabinet d’études et d’analyses  spécialiste de l’imagerie numérique, en récompense de sa vision prospective de l’environnement de travail de demain, de sa stratégie d’investissement dans une technologie innovante et de sa feuille de route claire et précise qui guide ses clients dans ce nouvel univers.

Il y a quelques semaines, la marque ouvrait pour la première fois les portes de son Innovation Hub à Amsterdam, où l’équipe est chargée de développer des produits novateurs pour donner une traduction concrète à cette vision. Focus sur 5 d’entre elles.

Le WorkPlace Hub

On dirait une imprimante MFP mais c’est bien plus que ça. « Cette plate-forme intelligente est un « service enabler » qui offre un accès et une gestion de l’intégralité de l’infrastructure IT d’une société à partir d’un point unique, explique Guy Thai, responsable de son développement. Concrètement, le WorkPlace Hub (WPH) offre : impression bien sûr, wifi, firewall, serveur et stockage des données via un cloud. » Efficient avec 150 à 200 collaborateurs maximum, il s’adresse aux TPE et PME et se marie avec un environnement SharePoint. Service IT autogéré, il favorise les environnements collaboratifs et réseaux sociaux d’entreprise avec son espace Team Spaces. En se loguant, l’usager a accès sur la même page à ses infos personnelles et aux projets collectifs. Tout est unifié. Word, Power Point, Skype … , on n’a pas à sortir d’une application pour entrer dans une autre. Le gain de temps est précieux.

Lunettes connectées WCC

Combinant 3D holographique et contrôle gestuel, cet outil permet de travailler en mobilité en évoluant en divers points de l’entreprise. « L’affichage d’instructions numériques dans le champ de vision permet un travail collaboratif avec un interlocuteur se trouvant dans ou en dehors de la société », vante Christian Kiesewetter, team manager chez Konica Minolta. Il rend aussi possible la tenue de réunions virtuelles avec des collaborateurs munis ou non de ces lunettes. Elles peuvent fournir des consignes visuelles à distance pour les tâches complexes, par projection de texte ou d’images. La reconnaissance vocale intégrée est à l’étude, ainsi que la lecture de documents directement par les lunettes.

La réceptionniste virtuelle Alice 

Konica Minolta s’inscrit dans la tendance du moment avec cette hôtesse ergonomique et ludique. Alice gère l’accueil dans les bureaux et les salles d’attente. Elle salue les visiteurs, informe le salarié de l’arrivée d’un visiteur souhaitant le rencontrer et met ces deux personnes en contact via un écran tactile si elles le désirent. L’écran d’accueil offre des liens vers le site web de l’entreprise et le trombinoscope de ses employés. Un outil idéal pour les entreprises n’ayant pas la place pour un (ou une) réceptionniste en chair et en os ou les moyens de l’engager.

Le Smart Room Booking

Le casse-tête de la réservation des salles de réunion est bien connu des cadres. Les capteurs placés dans les salles par cet outil indiquent le nombre de personnes occupant la salle, la température et la qualité de l’air. Ces dernières peuvent être ajustées. Les réunions terminant en avance sont détectées.

Le rétroprojecteur intelligent Spoke

Se présentant sous la forme d’un petit hexagone, cet appareil devrait être commercialisé en 2020. Connecté au cloud, il permet aussi de tenir des visioconférences. « Il est parfait pour les travailleurs nomades qui peuvent se promener avec lui », estime Guy Thai.

 

Article en lien