La seconde vie du siège Michelin à Paris

CR: Michel Slomka.

Le groupe d’audiovisuel Mediawan (fondé par Xavier Niel et Matthieu Pigasse en 2015) a confié à l’agence Yemanja la réalisation de son nouveau siège parisien, situé au 46 avenue de Breteuil (7e arr.). Un bâtiment Art Déco chargé d’histoire, qui accueillait jusqu’alors le siège Michelin.

Le groupe Mediawan, nouveau géant de la production audiovisuelle a confié les 10 000 m² de son nouveau siège parisien à Yemanja, spécialisée dans l’aménagement de bureaux nouvelle génération, mais jusqu’alors plutôt connu pour des projets d’aménagements de start-up. Après 15 mois de collaboration, le projet vient d’être inauguré, permettant aux 500 salariés du groupe d’intégrer leur nouvel environnement de travail. Occupé durant 30 ans par l’entreprise Michelin, ce lieu emblématique, d’architecture Art Déco, démarre donc une nouvelle page de son histoire.

(c) Jonathan Moyal


Les salles de réunion racontent aussi des histoires. Chaque salle a fait l’objet d’une direction artistique particulière et propose aux utilisateurs un cadre personnalisé, du sol au plafond. Partout, les bureaux invitent à toujours plus de créativité, d’échanges et de synergies. CR: Michel Slomka.
En écho au décloisonnement des esprits, le cloisonnement a été limité et le plus transparent possible. Des centaines de références de mobilier sélectionnées par Yemanja rendent chaque espace détonant.CR: Michel Slomka.
L’accueil dessert une parenthèse enchantée, un restaurant de 100 couverts dans le décor d’un jardin d’hiver. Des végétaux grimpants, des oliviers grand format, des mobiliers dépareillés et des guirlandes suspendues donnent à l’ensemble un style néo-guinguette. CR: Michel Slomka.
En clin d’oeil aux Frères Lumière et aux différentes innovations qui ont transformé la création et la diffusion audiovisuelle, le décor sur l’ensemble de l’immeuble plonge utilisateurs et visiteurs dans une “Usine à rêves”. CR: Michel Slomka. CR: Michel Slomka.

 

Article en lien