Le groupe CBI fait peau neuve

Le groupe Chassis Brakes International a confié au groupe BMA la mission de repenser totalement son aménagement, pour révéler son identité, mais aussi accompagner ses salariés sur la voie du collaboratif.

 

@Alexis PAOLI

Conseillé par Solutimo qui l’a accompagné sur l’ensemble de la gestion du projet, le groupe Chassis Brakes International, spécialisé dans la fabrication de solutions de freinage et de freins, a confié les clés de son réaménagement à BMA Group, spécialiste en solutions d’aménagement des espaces tertiaires.

Neuf mois de chantier

Devenu obsolète, peu efficace et « peu représentatif de la culture de l’entreprise dynamique, chaleureuse et humaine », explique l’entreprise, l’aménagement méritait en effet d’être entièrement repensé. Feuille de route de BMA : transformer le produit, l’organisation, et dévoiler un nouveau visage aux partenaires de CBI, en créant des espaces collaboratifs et des lieux de convivialité, en renforçant l’image du groupe, en changeant la dynamique de travail des collaborateurs et en améliorant leur quotidien au travail. Opérant en tant que contractant général avec le support de Solutimo, le projet architectural et le chantier ont été menés en site occupé.

@Alexis PAOLI

Nouvelle identité visuelle

Aujourd’hui, l’aménagement de l’accueil reflète l’image du groupe avec la mise en lumière des hommes qui l’animent. Le traitement des matières modernes donne une nouvelle image de l’entreprise et vise à accueillir collaborateurs et clients dans une ambiance dynamique. L’espace collaboratif a été pensé comme un village : lieux de discussion, showroom, bulles de réunion, points café ont été créés, et une rue traverse l’open-space. L’entreprise vie et crée des événements autour de l’espace de vie, devenu central dans l’activité quotidienne des collaborateurs. « Au sein de ce village, chacun se sent à la fois suffisamment isolé pour travailler tout en faisant partie du groupe. La collaboration et la communication y sont facilitées », confie CBI.

@Alexis PAOLI

Un impact financier avantageux

Afin de se rapprocher de leurs équipes les managers sont passés en open-space. Leurs bureaux se modulent pour se transformer en salle de réunion à tout moment. Le mobilier, entièrement remplacé, intègre des options ergonomiques telles que la possibilité d’adapter son bureau à sa taille.

La surface utilisée était surdimensionnée par rapport aux besoins réels de l’entreprise. Le groupe a ainsi diminué ses surfaces de 20 %, passant de 10 000 à 8000 m2 sur deux bâtiments. Les charges fixes, loyers, charges, fiscalité, couts d’exploitation, ont donc été réduites. Les travaux ont été financés par le bailleur en contre partie de la signature d’un nouveau bail.

Article en lien