L’équipement en fibre optique : le défi des PME

equipement-fibre-optique-info-buro-mag
Moins d’un quart des TPE et PME françaises seraient équipées en fibre optique. C’est ce que révèle le premier baromètre sur le sujet, publié le 16 juillet 2019 par l’Ifop et Covage. Un chiffre qui devrait augmenter très rapidement suite à la digitalisation massive des activités.

Seuls 23% des petites et moyennes entreprises françaises sont raccordées à la fibre optique. Une situation vouée à évoluer très rapidement, d’après le premier baromètre annuel sur l’adoption de la fibre optique dans les TPE et PME réalisé par l’opérateur d’infrastructures Covage en partenariat avec l’Ifop. Près de 80% des professionnels estiment, effectivement, que la fibre a un impact positif sur leur activité. Conscientes que ce retard perturbe leur développement, leur productivité et leur transition numérique, 81% des TPE-PME qui ne sont pas équipées envisagent donc d’entreprendre ces travaux d’ici trois ans maximum, dont 34% au cours de l’année 2019.

Dans le détail, deux facteurs sont sources de disparité en matière de connexion à la fibre optique en France :

  • La taille de l’entreprise d’abord. Seules 20% des plus petites entreprises, de 1 à 5 salariés, sont raccordées contre 41% des sociétés comptant plus de 50 employés.
  • La situation géographique ensuite. L’enquête révèle que seulement 7% des entreprises localisées en zones rurales sont équipées de la fibre, contre 22% en zone urbaine hors Ile-de-France et 42% en région parisienne.

 

 

Infographie-barometre-fibre-entreprise-info-buro-mag

 

 

Article en lien