Les 5 critères de choix d’un papier éco-responsable

Les critères de certification de l’Écolabel européen ont changé depuis le 11 janvier 2019. Les fabricants de papier ont jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité avec cette nouvelle loi. L’occasion de revoir, en quelques points, comment bien choisir son papier éco-responsable ?

papier-eco-responsable

1. S’assurer que le papier soit écolabelisé

Les écolabels permettent de s’assurer que la fabrication du papier choisi ait un impact environnemental réduit, tout en maintenant la qualité du produit. L’Écolabel européen, le Cygne blanc, l’Ange bleu et NF Environnement sont les plus courants. Le logo APUR indique le taux de fibres recyclées dans un papier. D’autres certifications garantissent que le papier est issu de forêts gérées durablement, comme FSC ou PEFC. Elles promeuvent le maintien écologique et économique des forêts, ainsi qu’une gestion socialement responsable.

Les critères de l’Écolabel européen durcis

Le 11 janvier 2019, les exigences pour obtenir l’Écolabel européen ont été révisées. Au moins 70% des fibres présentes dans le papier graphique devront désormais être issues de matières recyclées ou de forêts exploitées selon les principes de gestion durable des forêts. Ce taux était de 50% minimum avant la révision de la Commission. Les seuils d’émissions nocives dans l’air et dans l’eau ont aussi été renforcés, tout comme les seuils de consommation d’énergie. Des mesures visant à limiter les impacts environnementaux du papier pendant son cycle de vie. La Commission européenne a toutefois laissé un peu de marge aux fabricants de papier : ils ont jusqu’au 31 décembre pour être aux normes !

2. Privilégier un papier léger

Plus un papier est lourd, plus il demande de l’énergie et de la matière pour être produit ! À l’inverse, plus un papier est léger, moins il est coûteux à expédier. Aussi, choisissez un grammage plus faible pour le papier d’usage courant.

3. Un blanchiment sans chlore

Le papier ne sort pas tout naturellement blanc des machines ! L’appellation TCF (Totally Chlorine Free) garantit que les pâtes utilisées pour la fabrication du papier sont blanchies sans aucun agent chloré. L’indication ECF (Elementary Chlorine Free) indique seulement que les pâtes sont blanchies sans chlore gazeux, ce qui est aujourd’hui presque toujours le cas.

4. Privilégier la fabrication locale

L’impact environnemental du transport est une composante essentielle d’une politique plus durable en matière de sourcing papier. Privilégiez donc les papiers produits localement, en considérant leur bilan carbone global.

5.Bien doser sa commande

Adaptez les achats aux besoins réels, et réévaluez-les régulièrement (pour réduire les achats si les besoins diminuent au fur et à mesure de la démarche). Comme il est souvent plus économique d’acheter en grandes quantités, vous pourrez acheter autant de papier mais à une fréquence plus faible (si votre capacité de stockage le permet).

Article en lien