Workspace Expo 2019 : les tendances de l’aménagement des espaces de travail

Le salon du design, de l’immobilier et de l’aménagement des espaces de travail  ouvrira ses portes les 16, 17 et 18 avril prochains au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Gros plan sur les tendances qui devraient marquer cette nouvelle édition.

« Workspace Expo a doublé de taille en trois éditions et est devenu l’un des principaux rendez-vous dédiés aux aménagements d’espace en entreprise en Europe »,  s’est félicité Laurent Botton, directeur du salon, lors de la conférence de lancement de l’évènement, ce mercredi. L’exposition accueillera 220 exposants français et internationaux, soit une vingtaine de plus que l’année passée. Une croissance qui s’explique notamment par la bonne santé du secteur : en 2018, les entreprises de l’Hexagone auraient dépensé 1,2 milliards d’euros pour leur aménagement, soit une évolution de plus de 3 % par rapport à l’année précédente, selon le dernier baromètre Actinéo. « Le marché est dynamique et en pleine mutation », confirme le directeur de Workspace Expo. Témoin de cette vitalité, le salon devrait cette année mettre en lumière six grandes tendances.

Le nomadisme redessine le mobilier

workspace-expo-2019-tendance-nomade
©Cider et la Manufacture du Design

Phénomène grandissant dans le monde du travail,  le nomadisme donne naissance à des meubles simples à réagencer. « L’ensemble du mobilier a tendance à évoluer en fonction de la vie de l’entreprise et même selon les heures de la journée », explique Karl Petit, le directeur artistique de Workspace Expo qui animera pendant trois jours l’espace Tendances. Conçu comme un lieu d’inspiration pour les donneurs d’ordres, il aura cette année pour thème « Multifonctions-Multicolors & Collections ». Le directeur artistique de Workspace Expo explique ce choix : « les salariés sont de moins en moins à leur poste. Ils zappent toute la journée d’espace en espace de travail. Nous avons donc décidé de travailler autour de cette image : tout se mélange, se fond, s’imbrique et se complète. Si on veut garder un collaborateur, il faut lui offrir toutes les possibilités de s’approprier l’espace. »

L’acoustique, toujours une priorité

workspace-expo-tendance-2019-silence
©Four Design

Problématique récurrente dans les entreprises, le confort acoustique sera une nouvelle fois au cœur de l’offre des exposants. « La réduction du bruit est une tendance forte depuis quelques temps déjà, selon Laurent Botton. Pour répondre à ce besoin des entreprises, les fabricants ont réalisé des avancées technologiques majeures dans ce domaine. » Workspace Expo présentera des revêtements innovants qui étouffent le bruit en prenant l’apparence d’abat-jour pour lampe, des cabines modulables pour s’isoler ou encore des claviers sans ressorts et des souris silencieuses, des équipements de bureaux qui misent sur la discrétion.

Un bon éclairage pour un meilleur confort visuel

workspace-expo-2019-eclairage
©Rotaliana

Fatigue oculaire et intellectuelle, maux de têtes, pertes de repères temporels… : les conséquences d’un mauvais éclairage sont parfaitement connues.  La question n’a cependant pas toujours été au centre des préoccupations des donneurs d’ordre : « Elle s’est longtemps résumée à des néons dans les bureaux, rappelle le directeur de Workspace Expo. Aujourd’hui, les solutions sont beaucoup plus proches de ce qu’il se fait dans les habitats. »

Le sol expose ses nouvelles fonctions

workspace-expo-tendance-2019-sol
©Artépy

Longtemps parent pauvre de l’aménagement, le sol s’est aujourd’hui imposé comme un sujet incontournable des projets d’aménagement. Adieu les mètres carrés monotones de moquettes grises d’il y a quelques années ! Place aujourd’hui à des sols qui donnent une ambiance chaleureuse à l’espace de travail. En plus de l’esthétique, les revêtements assurent également de nouvelles fonctions : certains sols tressés possèdent ainsi des propriétés acoustiques, tandis que d’autres jouent sur les matières pour délimiter les zones de travail sans cloisonner.

Le mobilier devient évolutif

workspace-expo-2019-mobilier-evolutif
©Frezza

La polyvalence est le mot d’ordre du mobilier présenté au Workspace Expo 2019. Il doit s’adapter à l’évolution rapide des startups et optimiser l’espace. En changeant rapidement les meubles de disposition, une salle peut ainsi répondre à plusieurs usages. « Le mobilier a presque une fonction de Légo », constate Laurent Botton.

Tout est connecté, même le mobilier

workspace-expo-2019-connecté
©Humanscale

Enfin, la connectivité est un enjeu essentiel de ces dernières années et le mobilier d’entreprise n’échappe pas à la règle. Avec pour but de simplifier les tâches des collaborateurs ainsi que leurs interactions, les outils numériques seront nombreux à se côtoyer sur le salon avec une tendance phare : le Plug & Play. Le système permet, entre autres, d’enregistrer automatiquement, sans intervention du salarié, ses données et ses travaux sur ses appareils digitaux. « Grâce à cette technologie, lorsque les collaborateurs assistent à une réunion où ils suivent la présentation sur un écran unique, le support est envoyé automatiquement sur chaque poste à la fin du rendez-vous », illustre le directeur.

Article en lien