L’UNIVERS DE TRAVAIL DE DEMAIN

Du 28 au 31 janvier, le parc des expositions de Francfort (Allemagne) a accueilli la plus importante plateforme d’information et de communication au monde pour le secteur du papier, de la papeterie et des fournitures. Résolument tournée vers le bureau de demain, l’édition 2017 de Paperworld a permis de découvrir les tendances et les innovations du secteur


Avec plus de 1500 exposants venus de 58 pays et près de 34 000 visiteurs de 143 nationalités différentes, l’édition 2017 du salon dédié au bureau et à la papeterie a été un succès. Le directeur de la société Paper+Design, Thomas PAPERWORLD 2017 L’UNIVERS DE TRAVAIL DE DEMAIN Du 28 au 31 janvier, le parc des expositions de Francfort (Allemagne) a accueilli la plus importante plateforme d’information et de communication au monde pour le secteur du papier, de la papeterie et des fournitures. Résolument tournée vers le bureau de demain, l’édition 2017 de Paperworld a permis de découvrir les tendances et les innovations du secteur. Hübner, s’en réjouit : « Cette année, de nombreux acheteurs sont venus d’Asie et des États-Unis. Cela est important pour nous puisque 60 % de nos produits partent à l’exportation. » Selon le sondage réalisé auprès des 33.558 visiteurs, plus de 90 % d’entre eux étaient satisfaits ou extrêmement satisfaits de l’offre de Paperworld. « Le bureau de demain » était en effet la thématique retenue par les organisateurs de Paperworld comme fil rouge de cette édition 2017. Point d’orgue de cette démarche prospective : l’exposition Future Office a permis aux visiteurs d’explorer les grandes tendances qui dessineront les environnements de travail de demain. Elle a d’ailleurs attiré de nouveaux profils sur le salon : architectes, planificateurs et gestionnaires d’installations. Plus de 300 d’entre eux s’étaient inscrits aux visites commentées organisées conjointement par le bureau d’architecture Matter, la Chambre des architectes et des urbanistes de la Hesse et World Architects.

La collaboration comme facteur de réussite

La conception de l’exposition a été précédée par une étude analysant les changements de notre poste de travail baptisée « Working Spaces 2025 » réalisée par le Pragma Institut. Elle montre que le bureau de demain s’adaptera plus fortement aux processus modifiés par la numérisation et la mondialisation, aux besoins en matière de communication et aux nouveaux modes de collaboration. 61 % des employés de bureau interrogés demandent dès aujourd’hui des structures plus souples dans leur environnement de travail. Il est donc d’autant plus important pour les entreprises de créer pour leurs employés un grand bureau ouvert ayant des espaces où se réunir et où se retirer. La collaboration et l’auto-organisation deviendront des facteurs de réussite déterminants dans un environnement de travail numérique et complexe. La rentabilité, au sens d’une utilisation efficace des espaces, jouera aussi un grand rôle dans le bureau de demain. Des facteurs comme l’atmosphère dans l’entreprise, des modes de travail souples et l‘équilibre vie professionnelle-vie privée gagneront en importance.

Des zones pour répondre à tous les besoins

Toujours selon cette étude, demain, les immeubles de bureau auront une conception totalement nouvelle de l’espace et de nouveaux produits seront demandés. Le bureau sera structuré en une zone de communication pour un transfert spontané des connaissances et les rencontres impromptues entre collègues, une zone de concentration où se retirer, une zone de réunion pour échanger des informations avec les visiteurs et une zone d’inspiration où se détendre ou insuffler de nouvelles idées. Les visiteurs ont pu découvrir des représentations de ces espaces dans l’exposition située dans le hall 3 C51.

REPÉRÉ SUR LE SALON

La gamme Coffee Point de Durable (kit de rangement mobile pour la préparation du café ou du thé) s’inscrit dans la tendance de la culture d’entreprise axée sur le lien social.

La gamme Coffee Point de Durable (kit de rangement mobile pour la préparation du café ou du thé) s’inscrit dans la tendance de la culture d’entreprise axée sur le lien social.

Le tampon à colle de Tesa a remporté l’ISPA (International Stationery Press Association) award de la catégorie Solutions de bureau.

LED MAULprimus colour vario de Maul (au centre) repose sur un concept d’éclairage à influence biologique : la couleur est
réglable selon l’heure et l’humeur.


Appris sur le salon
  • Le marché de la papeterie s’est stabilisé en Europe de l’Est selon HorstWerner Maier-Hunke, président de la Fédération allemande de l’industrie des marques de papeterie.
  • Les lampes de bureau s’adaptent désormais au biorythme humain et les purificateurs d’air filtrent les nanoparticules. Référence produit non ?
  • Des solutions connectent l’univers analogue traditionnel du secteur du papier avec les possibilités numériques innovantes, comme les kits d’écriture qui transmettent à un ordinateur les notes prises à la main sur un carnet, les traduisant en caractères d‘imprimerie. Référence produit non ?
  • Les assistant(e)s sont de plus en plus prescripteurs d’achats au bureau. 150 ont déclaré avoir visité le salon Paperworld en 2017, soit 50 de plus que l’année dernière.

 

Article en lien