« L’univers du document et de la communication client évolue et le fait savoir ! »

Le 21 mars, Xplor France organise la 10eme édition du « Palmarès Xplor », afin de mettre à l’honneur ceux qui contribuent à l’avenir du document. Jean-Pierre Blanger, chargé de communication de l’association, nous en dit plus.  


Qu’est-ce que l’association Xplor France ?

L’objet d’Xplor France est d’être et d’animer une plateforme d’échanges à travers son réseau d’adhérents. Vitrine de l’évolution des usages de l’information et des technologies destinées à créer et optimiser l’interaction entre l’homme et des messages communiqués, l’association vise à dynamiser et faire connaître les métiers du document, et ce depuis 1993. L’association réunit conseils, éditeurs, constructeurs, prestataires et utilisateurs des métiers du document papier ou numérique et de la communication transactionnelle et marketing avec les clients. Elle a vocation à fédérer les acteurs de l’écosystème de la communication client digitale et papier. Éditique, diffusion par mail, relation client, dématérialisation, vidéo communication, donnée, IA, relation client… Tous les sujets sont abordés

Que propose cette association ?

Xplor France (www.xplor.fr) regroupe plus d’une centaine de membres pour lesquels elle organise des petits déjeuners thématiques, des afters, des débats contradictoires entre fournisseurs et grands utilisateurs. L’association est présente sur les réseaux sociaux au travers du groupe de discussion Xplor sur Linkedin et participe à de nombreux salons et congrès pour lesquels l’association mobilise ses membres experts et coordonne des conférences et des interventions d’experts. Elle participe à de grands projets de réflexion autour de l’évolution des métiers du document tant sur des thématiques technologiques, numériques, qu’humaines et économiques. Enfin, Xplor France organise des évènements propriétaires telles que des visites sur sites de production ou encore ce fameux Palmarès annuel récompensant les plus beaux projets de l’année écoulée.  

Cette année, le Palmarès Xplor se tiendra le 21 mars au Musée des Arts Forains. Pourquoi des acheteurs et professionnels de l’environnement de travail participeraient à cette soirée ?

Cette année encore, la soirée réunira plus de 250 professionnels – grands donneurs d’ordres, prestataires et fournisseurs – des métiers du document papier et numérique et de la communication client. L’objectif est de mettre en avant les meilleures pratiques, les projets les plus aboutis et les innovations du secteur. Différentes catégories seront à l’honneur : – l’innovation par le document – la relation client par le document – le retour sur investissement par le document. Et la remise des prix s’achèvera avec la remise du prix spécial du public, récompensant l’un des lauréats. En effet la salle pourra voter sur place pour son coup de coeur de la soirée.   

Que viennent chercher les spectateurs durant cet événement ?

Pour les participants, ce sera l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux dans leurs métiers mais aussi de réseauter. Ils auront en effet tout loisir d’échanger entre pairs et avec les experts du marché durant le dîner suivant la remise de prix. Enfin, cette année, nous les invitons également à venir écouter des conférences et prises de parole à haute valeur ajoutée organisées durant l’après-midi, dans le cadre de Xplor Pertinence (Le 21 mars 13h00 au Musée de Arts Forains à Paris).   

Ce sera la première édition d’Xplor Pertinence, événement visant à proposer une série de conférences. Que pourra-t-on par exemple y apprendre ?

Si nous avons organisé ce cycle de conférences, c’est pour que le public professionnel y entende des choses qui ne sont pas dites ailleurs. Nous avons donc imaginé un programme ambitieux et réuni des experts d’horizons variés pour proposer une vision à 360° des problématiques qui traversent actuellement le secteur. Seront abordés des thèmes en lien avec l’organisation de l’entreprise, la perception client, les évolutions de la communication client avec notamment les chatbots, la perception des contenus en fonction des supports, la relation client omnicanal, etc. mais aussi des sujets plus techniques et pointus. À noter par exemple l’intervention de Jean-Michel Gode qui viendra nous parler d’holacratie, un système d’organisation de la gouvernance misant sur l’intelligence collective, en rupture avec le modèle de hiérarchie vertical. Des sujets qui intéressent autant les constructeurs, que les fournisseurs, les prestataires ou les clients.         Différentes catégories seront à l’honneur : – l’innovation par le document – la relation client par le document – le retour sur investissement par le document. Et la remise des prix s’achèvera avec la remise du prix spécial du public, récompensant l’un des lauréats. En effet la salle pourra voter sur place pour son coup de coeur de la soirée.

Plus largement, que peuvent trouver auprès de vous les acheteurs hors production ?

Les clients ont une vraie place au sein de notre organisation ! D’ailleurs, notre secrétaire générale est très active dans son domaine. Nathalie Miossec, chef de projets en maitrise d’ouvrage Editique, oeuvre aux activités d’enrichissement de massification, d’industrialisation, d’impression et distribution des documents de gestion au sein d’une grande banque. Elle est très au fait des technologies papiers et digitales. Nous avons un collège de clients au sein de l’association. Certains événements leurs sont réservés. Nous avons récemment organisé avec eux un petit déjeuner dont l’intitulé était « Pourquoi le client n’est plus roi ? ». Ce fût l’occasion de parler évolutions réglementaires, sécurité, contraintes technologiques, satisfaction client,.. etc. Directions de l’environnement de travail, services généraux, directeurs des ressources de l’entreprise, personnes en charge de CRM, acheteurs… Tous les acteurs qui se frottent dans leurs fonctions à des questions liées aux documents papiers ou numériques ou à celles en rapport avec la communication transactionnelle et marketing avec les clients peuvent venir chercher chez nous, réflexion, expertise et réseautage.

 


Xplor Pertinence en bref

Des conférences :

  • Vidéo+Data, pour booster la connaissance client
  • Production de document dans une stratégie omnicanal
  • Le marketing technologique au service du client
  • Liquidation des contentieux • Holacratie : organisation de l’entreprise du 21ème siècle !
  • Lecture numérique : quelles conséquences cognitives ?
  • Qu’est-ce que l’IA ? Intérêt pour la communication client ?
  • Révolutionnez le parcours client avec… des chatbots !
  • L’IA pour élaborer des stratégies centrées client en un temps record ?

Par : A. Chinon, J. Bar-Hen, P. Agosti, JM Gode, T. Baccino, G. Chollet – C. Tricot, M. N’Diaye

 

 

Article en lien