Lyreco lance un service de collecte et de recyclage de masques usagés

35 millions : c’est le nombre de masques jetables que Lyreco espère collecter d’ici à la fin février avec son nouveau service de reprise et de revalorisation dont le lancement a été annoncé début décembre. Engagée dès le mois de mai, la mise au point de cette offre a nécessité le développement d’un conteneur de collecte répondant aux exigences de sécurité sanitaire. Fabriqué en carton et doublé d’un sac plastique qui le rend complètement hermétique, ce conteneur de 30 cm de large et 52 cm de haut est capable de recevoir de 300 à 350 masques usagés.

Logistique inversée

L’enlèvement des déchets se fait à la demande du client. Selon le principe de la logistique inversée, Lyreco profite de ses tournées de livraison quotidiennes partout en France pour collecter les conteneurs qui sont ensuite entreposés dans l’une ses plateformes régionales (le groupe en compte 41) avant d’être regroupés dans ses deux centres de distribution. Lorsque les volumes sont suffisamment importants, les masques sont transportés chez le partenaire recycleur, spécialiste de la gestion des Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Réemploi dans l’industrie française

D’abord désinfectés, les masques sont ensuite triés afin de séparer les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques du polypropylène qui sera broyé et régénéré pour produire de petits granules. Dans un premier temps, ils seront destinés à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française.  « Nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire capable de nous garantir la traçabilité de ces déchets et de nous proposer une démarche locale. Nous tenons à ce que ces masques que nous sommes contraints d’utiliser tous les jours aient une deuxième vie, et nous préférons que cela se passe au sein de l’industrie française » explique Aimée Chevalier, Responsable Qualité Sécurité et Développement Durable.

Le nouveau service de reprise de masques Lyreco est proposé à un prix de 24,99 euros HT qui comprend un conteneur, sa livraison, sa reprise, le traitement et le recyclage. Les premiers clients pourront bénéficier d’une offre de lancement : 224,99 euros HT pour 10 conteneurs achetés.

 

 

Article en lien