Lyreco redéploie sa force commerciale en France

Le spécialiste en distribution de produits et de services pour l’environnement de travail a mis en place une nouvelle organisation de son équipe de vente composée de plus de 700 commerciaux.

 

La société, qui développe depuis quelques années une stratégie d’extension de sa gamme afin de devenir multi-spécialiste, s’est dotée d’une force commerciale capable de faire face aux besoins de plus en plus précis et sophistiqués qu’induisent les 12 000 références proposées dans son catalogue.

Cette nouvelle stratégie commerciale, qui s’effectue à effectif constant, se traduit par la transition de près de 20% de la population commerciale généraliste vers des postes spécialisés sur les nouvelles gammes de produits. Ainsi, 125 commerciaux deviennent « Chargés d’Affaires Solutions » avec des missions de conseil et d’accompagnement sur des domaines réglementés ou complexes, en renfort de l’ensemble des équipes généralistes. Répartis sur tout le territoire national, ces « Chargés d’Affaires Solutions » interviennent auprès des clients sur différents environnements : Solutions d’Impressions, Solutions d’Hygiène et de Restauration, Solutions Mobilier et aménagement d’espaces dédiés, et Solutions de sécurité et d’Equipement de Protection Individuelle.

En parallèle, les équipes généralistes intègrent 4 lignes d’affaires : les comptes publics (73 collaborateurs maîtrisant le code des marchés publics et les démarches commerciales correspondantes), les comptes PME (315 collaborateurs qui accompagnent, en proximité, les clients dont l’effectif est inférieur à 100 salariés), les comptes globaux & stratégiques (76 collaborateurs accompagnant les grandes entreprises françaises et collaborant avec elles à l’optimisation d’une offre commerciale globale tant en France qu’à l’international et enfin les comptes clés (143 collaborateurs nationaux et régionaux accompagnant les clients dont l’effectif est supérieur à 100 salariés). Parmi les objectifs de cette réorganisation, Lyreco a souhaité personnaliser davantage la relation commerciale. Selon Paul Simpé, Directeur Commercial de Lyreco France : « nous sommes désormais en capacité d’accompagner leurs transformations numériques, économiques, sociétales et écologiques et de les aider à adapter leur environnement de travail aux enjeux de demain ».

La composition des nouvelles équipes commerciales a démarré en octobre 2017, appuyée par une démarche d’écoute interne des préférences des salariés et de partage de la vision d’entreprise. Elle s’accompagne d’un plan de formation et de nombreux dispositifs RH et de communication. Cette évolution permet à la fois de maintenir l’emploi et d’offrir aux commerciaux Lyreco de nouvelles perspectives d’évolution.

Article en lien