Lyreco renforce sa gamme de collecte de déchets

Le distributeur de produits et services pour l’environnement de travail consolide sa gamme de solutions pour la gestion de fin de vie et la collecte de déchets.

 

Avec la mise à disposition de conteneurs adaptés pour les cartouches, les piles et batteries, les ampoules et tubes à néon, les gobelets et plus récemment le papier, l’objectif est d’accélérer la stratégie du groupe vers un modèle plus circulaire, et d’accompagner les clients dans leur démarche RSE. Pour Daniel Leoni, Directeur Qualité Sécurité Développement Durable Lyreco France, il s’agit d’une véritable offre de service : «  nous accompagnons nos clients dans toutes les modifications que cela suppose, dans leur organisation, leurs contrats de nettoyage des locaux et leurs processus d’évacuation des déchets ».

Vers une économie circulaire

Ainsi, Lyreco capitalise sur ses 420 chauffeurs-livreurs qui distribuent des produits au quotidien dans les locaux de ses clients et qui en profitent pour y collecter les conteneurs lorsqu’ils sont pleins. Le distributeur utilise ensuite ses flux logistiques existants pour traiter les déchets en partenariat avec des éco-organismes agréés qui recyclent et permettent à l’entreprise de s’assurer de la conformité du traitement des déchets. Des filières de collecte et valorisation sur 6 catégories de déchets qui de par leur nature, ne trouvent pas souvent de facilitateur de valorisation chez les clients. « Chaque année ce sont 450 tonnes de déchets qui sont retraités au travers de ces circuits », rappelle le groupe.

Article en lien