Mobilier certifié : une véritable attente des Français

Pour améliorer leur bien-être au travail (une riche idée en cette rentrée !), les Français espèrent davantage de qualité au niveau de leur mobilier de bureau. A quelles normes se fier ? Une étude OpinionWay pour FCBA donnent des éléments de réponse.

Les Français passeraient en moyenne 4h36 assis à leur bureau chaque jour, relaie une récente étude OpinionWay, pour FCBA, centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement. Un chiffre qui rappelle la nécessité d’optimiser l’espace de travail, base d’un meilleur bien-être des salariés. Orienté sur ce thème, l’institut livre aujourd’hui les résultats d’une étude sur le rapport des Français à l’aménagement des espaces professionnels, laquelle témoigne d’un véritable intérêt des interrogés pour un mobilier certifié, et surtout d’une véritable attente. Et pour cause : 52 % des actifs ignorent si leur mobilier de travail est certifié. En attente d’un matériel de qualité, les actifs expriment le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment consultés sur leurs attentes concernant le mobilier sur leur lieu de travail. 68 % estiment qu’ils devraient l’être davantage, score qui s’élève à 74 % chez les actifs de moins de 35 ans. Le mobilier de bureau constitue ainsi un véritable sujet de préoccupation parmi les actifs, en quête d’une meilleure écoute sur ce point de la part de leur direction.


Une attente de qualité

Interrogés plus directement sur la norme NF pour l’ameublement, précise l’étude, 81 % des Français confirment leur connaissance de la marque, et 92 % estiment qu’ils pourraient gagner à ce que sa présence soit valorisée pour le mobilier de bureaux. Des chiffres qui témoignent de l’appétence des Français pour davantage de transparence et d’information sur le mobilier de la part des responsables des lieux qu’ils fréquentent. S’ils se montrent si favorables à la diffusion de la certification NF, c’est qu’ils en mesurent les apports pour leur mobilier. De manière générale, ils expriment le sentiment que cette marque de qualité leur apporte une plus grande confiance envers les meubles qu’ils utilisent, et par extension, une plus grande liberté d’actions.


Avoir le réflexe NF OEC & NF Mobilier PRO

Parmi les garanties, les marques NF attestent que le mobilier à usage professionnel certifié est conforme aux normes françaises et européennes et à la réglementation en vigueur. Certification officielle AFNOR, son application fait l’objet d’un référentiel précis, adapté aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les lieux techniques comme les ateliers de production ou de maintenance ; et dans les espaces recevant des publics (bureaux, cantines, locaux associatifs, les lieux de réunion, etc. Selon le rapport Opinion Way, les bénéfices pour les décideurs apportent l’assurance de la qualité, et la réponse aux exigences réglementaires et normatives des meubles à usage technique, public ou dédié à l’univers du bureau. Pour les utilisateurs, enfin, c’est plutôt le chemin vers un meilleur bien-être, via des marques plus adaptées aux lieux à usages pros (accent sur la sécurité, l’ergonomie, les critères écologiques ou sanitaires (maîtrise des composés volatils, de métaux lourds, etc.)

 

 

 

 

 

Article en lien