La MSA du Languedoc déménage avec Génie des Lieux

Pour la première fois depuis leur déménagement, les salariés de la MSA Languedoc évoluent dans un environnement de travail partagé, conçu en collaboration avec l’entreprise Génie des Lieux.


Repenser la façon de travailler des équipes, favoriser l’ouverture, la souplesse et la collaboration entre les services… tels étaient les objectifs de la MSA Languedoc (entité du régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles) dans l’approche de ses nouveaux bureaux, ajoutés au fait d’amener la majorité des effectifs à travailler en espaces ouverts. Auparavant située dans le centre de Montpellier, la MSA et ses 280 collaborateurs résident désormais au sein de l’@7center en périphérie de la ville, sur 4 300 m2 d’un bâtiment moderne et HQE. Pour mener à bien son projet, l’entité a parié sur l’expertise de Génie des Lieux, spécialiste de la transformation des modes et environnements de travail, privilégié lors de l’appel d’offres pour son savoir-faire dans l’accompagnement des collaborateurs. « Dans la mesure où la MSA du Languedoc souhaitait profiter de ce déménagement pour repenser sa façon de travailler et de vivre ensemble, les collaborateurs ont été impliqués tout au long du projet, de la conception à l’appropriation des espaces, explique Yann Florençon, associé et responsable du pôle aménagement Sud-Est de Génie des Lieux. Nous avons réalisé des études préalables et de la programmation fonctionnelle afin de comprendre l’organisation de la MSA du Languedoc et de définir l’emplacement des différents services dans le bâtiment. »

De bureaux fermés à 70 % d’espaces partagés

Alors qu’elle était principalement organisée en bureaux fermés de 4 personnes ou plus, l’enjeu était en outre de passer en bureaux partagés. Génie des Lieux Conseil a ainsi aménagé des plateaux en espace ouvert pour 70 % des collaborateurs, privilégié des espaces informels pour les collaborateurs non rattachés au site et installé des petits espaces de réunion à proximité des équipes. Le nouveau site propose dorénavant 6 salles de réunion pour l’ensemble des collaborateurs et 15 bulles de 3/4 personnes. Concernant le volet numérique, toutes les salles de réunion sont équipées d’écrans. Chaque étage accueille également des lieux conviviaux pour les pauses qui constituent également des espaces de croisement entre les services. Le dernier étage héberge un « grand » espace de convivialité pour les pauses déjeuner, ainsi que le comité d’entreprise. Enfin, le rez-de- chaussée accueille les adhérents.

La collaboration au cœur du dispositif

Afin de mobiliser les collaborateurs et leur faire comprendre et partager les objectifs de ce projet d’envergure, Génie des Lieux a mis en place des ateliers thématiques portant notamment sur le recueil des usages et des besoins, le placement et l’aménagement des services, les choix des ambiances et des mobiliers, ou encore les bonnes pratiques de travail. « Composés de profils divers représentant les différents services et métiers, ces ateliers ont permis aux collaborateurs d’adhérer rapidement au projet, mais aussi d’être proactifs et force de proposition », poursuit Yann Florençon. La MSA du Languedoc et Génie des Lieux ont également organisé un espace de démonstration sur une journée pour que les collaborateurs puissent tester et évaluer le mobilier. En parallèle, ceux-ci ont été invités à visiter le chantier.

Article en lien