UPM va investir dans une bio-raffinerie qui produira des biocarburants à partir de tallöl brut, résidu de la production de pâte, à Lappeenranta en Finlande.
Cet investissement à l’échelle industrielle est le premier de ce type au monde. La bio-raffinerie produira environ 100 000 tonnes par an d’un biodiesel de deuxième génération qui sera utilisé pour le transport. La construction va commencer à l’été 2012 et la bio-raffinerie sera achevée en 2014. L’investissement total d’UPM s’élèvera à près de 150 millions €.
”L’activité des biocarburants a un grand potentiel de développement. La qualité du produit fini et ses caractéristiques environnementales ont suscité un intérêt important parmi une large gamme de clients et l’investissement est rentable. Lappeenranta est la première étape d’UPM vers son objectif de devenir un producteur significatif de biocarburants de deuxième génération. C’est également une part centrale dans la réalisation de notre stratégie Biofore”, déclare Jussi Pesonen, Président- Directeur Général d’UPM.
Le biodiesel de 2ème génération d’UPM, UPM BioVerno, est une innovation qui diminuera les émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’à 80% par rapport aux carburants fossiles. Les caractéristiques du produit correspondent à ceux des carburants traditionnels à base de pétrole et conviennent très bien aux véhicules et aux systèmes d’injection actuels.
La demande pour les biocarburants devrait augmenter d’environ 7% par an dans l’Union Européenne. L’objectif de l’U.E. est d’augmenter à 10% la part des biocarburants dans les carburants pour le transport d’ici 2020. En Finlande, l’objectif correspondant est encore plus ambitieux avec une augmentation de 20%. La production annuelle de la bio-raffinerie UPM contribue à environ un quart de l’objectif biocarburant de Finlande.