05/09/2012 | Mobilier - Aménagement

Les recommandations pour appliquer la RT 2012

La nouvelle Réglementation Thermique 2012 pour les immeubles de bureaux et d'enseignement est entrée en vigueur depuis octobre 2011.

 

Si l’isolation de ces bâtiments neufs est réalisée en respectant la RT, le besoin de chauffage et de climatisation est diminué et l’éclairage devient le 1er poste de consommations. Les enjeux sont tels que la profession souhaite proposer à l’ensemble de la filière bâtiment quelques principes qui devraient permettre de mieux décoder la RT 2012 et d’éviter les contre références.

 

Ainsi, 5 recommandations simples pour se donner toutes les chances de respecter la RT 2012 :

- réaliser une véritable étude d’éclairage selon les prescriptions de la norme européenne NF EN 12464,

- mettre en oeuvre des sources de lumière présentant la meilleure efficacité lumineuse (rapport lumens/watt), sans négliger la qualité de lumière (indice de rendu des couleurs (IRC) et température de couleur (kelvins),

- choisir des luminaires confortables (pas d’éblouissement) et présentant le meilleur rendement, 

- étudier l’implantation - partout où cela est possible, en fonction des locaux, des usages et des comportements - de systèmes automatiques permettant de faire varier ou d’éteindre automatiquement l’éclairage (détection de présence et détection des apports gratuits de lumière du jour). Ces systèmes peuvent être déjà intégrés aux luminaires ou implantés dans la zone du bâtiment à contrôler, 

- calculer les consommations annuelles et ne plus parler de puissance installée : le W/m² est une notion encore utile pour calculer les sections de câbles et les protections nécessaires à la sécurité électrique, mais ne doit plus tenir lieu de critère énergétique.

© Copyright 2007 - Helios International - All rights reserved.