Nouveaux modes de collaboration : que veulent les managers ?

Logitech Video Collaboration et YouGov ont réalisé un état des lieux des pratiques en réunion des managers français pour comprendre les tendances en matière de collaboration.

Afin de gagner en productivité, flexibilité et collaboration, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a établi une règle simple : « ne jamais faire de réunion où deux pizzas ne peuvent pas nourrir chaque personne qui y assiste ». Réduire le nombre de collaborateurs présents lors d’une réunion permettrait selon lui donc de gagner en efficacité et proactivité mais également en créativité. Fort de ce constat, de nombreux employeurs ont d’ailleurs créé des « huddle room » sont de petites salles de réunion pensées pour trois à six personnes afin d’encourager la collaboration et la créativité entre les collaborateurs, qu’il convient d’équiper de manière adéquate afin de se voir et s’entendre de manière optimale. Si de nouveaux concepts apparaissent, comment les managers français perçoivent-ils leurs réunions ? S’adaptent-ils aux évolutions de la collaboration ?

 

Paradoxe français : réunions 2.0 et conservatisme

Si les lieux et technologies évoluent avec les nouveaux usages des entreprises, les managers français continuent de faire confiance aux anciennes pratiques : des réunions avec de nombreux participants et des supports technologiques traditionnels.

  • Les salles de réunion moyennes pouvant accueillir entre 6 et 10 personnes sont les salles les plus utilisées par les managers en France (39%).
  • Seuls 26% des managers utilisent des petites salles de réunion (moins de 6 personnes)  ou « huddle rooms”.
  • Les grandes salles de réunions pouvant accueillir plus de 10 personnes et moins de 20 personnes restent utilisées par 38% des managers français interrogés

​Concernant les outils mis à leur disposition pendant les réunions 24% des sondés qui trouvent que leurs réunions sont productives utilisent les logiciels de visioconférence. Toutefois les outils les plus plébiscités en réunion par l’ensemble des managers interrogés sont :

  • les ordinateurs portables (61%),
  • le vidéoprojecteur (51%)
  • et … l’éternel papier/stylo (52%)

Bientôt un assistant personnel puissant pour améliorer la collaboration ?

28% des managers français interrogés réclament autant voir plus de technologies et logiciels à leur disposition. Afin d’améliorer leurs réunions à l’aide d’outils de collaboration :

  • 55% des répondants pensent que faire appel à un assistant personnel d’intelligence artificielle pour les aider à organiser leurs tâches, tels que l’envoi des mails d’invitation, trouver des créneaux de réunions, prendre des notes, etc. faciliteraient leur vie professionnelle.
  • 33% souhaiteraient un écran tactilepour rendre leurs animations plus dynamiques.
  • 30% des répondants souhaiteraient avoir accès à un logiciel de vidéoconférence aux qualités de son et d’image avancées,
  • 27% souhaiteraient un assistant en ligne pour prendre des notes de façon automatisée,

Si la technologie n’a pas encore pris le pas sur les habitudes conservatrices des managers français telles que l’utilisation du papier/stylo en réunion, les outils de collaboration revêtent de de plus en plus d’importance pour répondre aux nouveaux usages professionnels. Les outils technologiques conçus pour les réunions en entreprises sont de véritables leviers permettant de gagner en productivité, efficacité et créativité.

 

Les 3 principales attentes des managers français pour que les réunions se déroulent bien

  1. La ponctualité (53%)
  2. Un agenda de la réunion défini à l’avance (45%) et structuré (50%)
  3. Une date définie à l’avance (49%)

Article en lien