Nowy Styl reprend le fabricant de mobilier Majencia

Majencia-Nowy-Styl
©Nowy Styl Group

Le Tribunal de Commerce de Nanterre a désigné, le 10 mai 2019, le groupe polonais Nowy Styl comme repreneur de Majencia SA, spécialiste français du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces de travail.

Deux usines sont reprises par le géant polonais : celle de Noyon dans l’Oise (60) et celle de Bressuire dans les Deux-Sèvres (79). Nowy Styl sauvegarde de cette manière 266 emplois. Le repreneur affiche désormais sa volonté de repositionner Majencia en tant que leader du marché français de mobilier de bureau. « Nous pensons qu’avec cet apport en capital, la dimension globale de nos activités et notre expérience en matière d’intégration et d’optimisation opérationnelle, nous serons en mesure de restaurer les forces de cette entreprise  » a déclaré Adam Krzanowski, le président du groupe Nowy Styl.

Création d’une nouvelle entité

Pour que Majencia retrouve de sa superbe, l’acquéreur envisage de créer une nouvelle entité réunissant les deux marques, baptisée « Nowy Styl – Majencia ». Rappelons que la société française affichait encore en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, avant d’être placé en redressement judiciaire en novembre 2018. Elle sera désormais dotée d’un capital de 10 millions d’euros et d’un financement en compte courant de 9,5 millions d’euros. Une stratégie qui, selon les analyses de l’entreprise suédoise, lui permettrait de « redevenir leader de son marché ».

Cette redirection passe aussi par une modification des processus de logistique, d’organisation, de production et d’approvisionnement. Certains composants, jusqu’alors achetés auprès de fournisseurs extérieurs, seront approvisionnés par les usines de Nowy Styl basées principalement en Pologne et pratiquant, de ce fait, des prix plus compétitifs.

Article en lien