Office Depot et Alibaba lancent une plateforme web commune dédiée aux TPE-PME

Le géant de l’e-commerce chinois, Alibaba, et le spécialiste des fournitures de bureau américain, Office Depot, ont annoncé s’engager ensemble dans la conception d’une plateforme de e-commerce co-brandée à destination des petites et moyennes entreprises des États-Unis.

e-commerce-alibaba-office-depot

C’est une première pour Alibaba ! L’entreprise qui fait partie des BATX,  les quatre géants du web chinois, signe un accord avec une grande entreprise américaine : Office Depot. Les deux sociétés donneront naissance à un site web commun, proposant des services co-brandés aux TPE et PME des États-Unis. Cette nouvelle alliance, annoncée début mars, est un avantage considérable pour les deux entreprises, selon l’agence de presse Reuters.

Un partenariat gagnant-gagnant

D’un côté, Alibaba accèdera aux dix millions de clients et aux 1 800 agents commerciaux d’Office Depot. Le géant chinois profitera aussi de la livraison en 24 heures qu’offre son partenaire à ses entreprises clientes. De l’autre côté, le spécialiste américain bénéficiera du réseau mondial d’Alibaba comptant plus de 150 000 fournisseurs. Les acheteurs disposeront désormais d’un meilleur choix de fournitures et de fabricants afin de confectionner leurs produits. Avec le nouveau site, un coutelier avec un design spécial peut trouver rapidement une usine de fabrication et être vendu à des restaurants ou des détaillants du monde entier via la nouvelle plateforme, donne comme exemple à Reuters John Caplan, le responsable du secteur Amérique du Nord du groupe Alibaba. Avec les délais de livraison ainsi réduits, les petites et moyennes entreprises américaines pourront se développer plus facilement à l’international.

S’allier pour contrer la concurrence d’Amazon

D’après Reuters, Office Depot verrait dans cette coopération un moyen de faire face à la concurrence d’un autre mastodonte du commerce en ligne : Amazon. Rivalisé par ce dernier sur les ventes traditionnelles de fourniture de bureau, il se recentrerait sur les services aux professionnels. Un pari sur lequel beaucoup misent puisque les actions d’Alibaba auraient augmenté de 1,4% depuis l’annonce du partenariat, tandis que celles d’Office Depot auraient fait un bond de 1%.

Article en lien