Paris, la future capitale du coworking ?

Paris Coworking-info-buro-mag

Si le marché parisien de l’investissement en immobilier d’entreprise a connu une année très favorable en 2018, c’est en partie grâce au développement du coworking. Retour sur les résultats de la capitale et sur ses aspirations lors d’une conférence du salon Workspace Expo, le 17 avril 2019.  

Alors qu’il affichait déjà une hausse de prise à bail de plus de 27% sur le marché immobilier européen en 2018, le coworking continuerait de se développer. Selon Virginie Houzé, directrice études & recherche chez JLL, les premiers chiffres de 2019 sont comparables à ceux de l’année passée. Les dernières nouvelles du secteur semblent le confirmer : en plus des espaces de coworking qui poussent partout en France, certains grands groupes n’hésitent pas à voir les choses en très grand dans la capitale. En mars, un des plus grands lieux de travail partagé d’Europe a été ouvert par Spaces, un des gros noms du secteur, occupant dix étages de l’immeuble Le Belvédère, à la Défense. Un peu plus tôt, Morning Coworking avait quant à lui investi les 52e et 53e étages de la tour Montparnasse. Le géant WeWork a, pour sa part, prévu d’ouvrir son nouvel espace au cœur de Pigalle, avenue Trudaine. Ce dynamisme hisse Paris à la seconde place du classement des dix villes où le coworking pourrait connaître un essor ces dernières années, juste derrière Londres.* Un phénomène commenté par Virginie Houzé, Nicolas Maciocia, le responsable France de WeWork, et Jaafar Zerrei, le responsable des projets WeWork chez l’agence Tetris, lors d’une table ronde organisée par le salon Workspace Expo, le 17 avril.

Lire aussi : WeWork : une croissance toute en contradictions

Le coworking à Paris : un réseau de belles adresses ?

Si le succès est aujourd’hui au rendez-vous, c’est que « Paris est un marché de bureaux très disponible avec 2 % de taux de vacance de l’immobilier d’entreprise, justifie Virgine Houzé. Dans ce contexte, le coworking représente 10 % des espaces professionnels pris à bail en 2018. » Les gros groupes du secteur sont, en effet, à la recherche d’espaces centraux et pratiques pour répondre aux besoins de flexibilité et de praticité de leurs hôtes. N’y a-t-il donc que les lieux prestigieux qui intéressent ces acteurs ? « Certes, nos bureaux ont pour point commun leurs belles adresses, justifie Nicolas Maciocia de WeWork. Mais il est totalement possible d’aménager un espace de coworking dans un bâtiment des années 70 ou dans des immeubles plus classiques. En soi, il n’y a pas de typologie, ni de prérequis, on peut s’adapter à tout type de bâtiment. » Une aptitude qui sera utile au réseau, puisque, prévient Virgine Houzé, arrivera un jour où  « il n’y aura plus d’espace disponible en centre-ville. Les coworkeurs devront donc s’installer en périphérie. »

Londres, la grande rivale en matière de coworking

En attendant, pour s’assurer une implantation très rapide, l’installation des locaux de coworking doit, elle aussi, accélérer son rythme. « Avec WeWork, l’aménagement des bureaux doit aller très vite, témoigne Jaafar Zerrei. Je ne parle pas de plusieurs mois, mais plutôt de quelques semaines. » Paris est, effectivement, concurrencée par Londres, qui affiche 20% de prise à bail par le coworking en 2018, soit le double de la capitale Française, d’après la directrice études & recherche chez JLL. La première est ainsi très en avance sur les autres villes européennes. Une place de leader due à son prix de l’immobilier. « Les loyers à Londres sont très cher. Les espaces de travail partagés, plus avantageux financièrement pour les entreprises, se développent ainsi plus vite », explique Virginie Houzé. Autre élément jouant en la faveur de la ville lumière : dans le cas d’un Brexit, Paris deviendrait la première place de marché d’Europe occidentale et de l’Union européenne. Une possibilité qui a certainement aidé cette envolée de l’immobilier d’entreprise parisien.

* Selon une étude du spécialiste de l’immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, publiée le 7 février 2019

Article en lien