Quatre espaces de travail alternatifs vus par les collaborateurs

Face au développement de l’intégration d’espaces informels et de mobilier résidentiel dans les bureaux, Steelcase a souhaité déterminer la disponibilité réelle de ces lieux alternatifs et détailler l’utilisation qu’en font les collaborateurs. Ce rapport sur les espaces inspirants définit quatre types d’aménagement les plus plébiscités dans l’environnement de travail.

L’espace le plus polyvalent

Composée d’une grande table commune et de chaises, la salle à manger est la configuration la plus prisée par les entreprises. Environ 54% salariés sondés y ont accès dans leur société. Ce type d’aménagement remporte le meilleur score en termes de polyvalence: les collaborateurs s’y rendent pour des réunions formelles ou informelles, des conversations téléphoniques ou des visioconférences.

espace salle à manger entreprise

L’espace le plus passant

Les salariés affirment se rendre dans l’espace café au moins une fois par jour. L’espace café est le troisième aménagement le plus répandu en entreprise. Il affiche une petite particularité: les collaborateurs s’y rendent souvent, mais pour des temps très courts n’excédants pas 30 minutes en moyenne.

espace café entreprise

L’espace le plus confortable

Deuxième style d’aménagement le plus répandu, l’espace salon obtient la meilleure note en confort grâce à ses assises de type résidentiel, fauteuils et sofas en tous genres. C’est la seule configuration qui répond à la fois aux envies de sociabilisation et d’intimité du personnel, souligne le rapport.

espace salon entreprise

Les espaces les plus fréquentés

Les petits espaces fermés comme la cabine et le cocon, où l’on retrouve calme et concentration,  ne sont proposés que par 18% des entreprises sondées, mais ils se classent premiers en terme de durée et de fréquence d’usage par les salariés. Ils s’y rendent plusieurs fois par jour, poussés en majorité par un besoin d’isolement.

phone box entreprise infoburomag

Article en lien