Quelles sont les dépenses passées en notes de frais par les entreprises françaises ?

©PhotoMIX Ltd.

Voici la question à laquelle l’éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de notes de frais, Expensya, a souhaité répondre à travers la deuxième édition de son baromètre.

Après avoir analysé plus de 100 millions d’euros de dépenses réalisées par les salariés français et facturées en notes de frais, Expensya en révèle les principales catégories. Sans surprise, la restauration se classe en tête. Les frais de bouche représentent 31% du budget dépensé par les salariés français. Il ne s’agit cependant pas de grands restaurants : la majorité optent pour un sandwich ou un hamburger pendant leur pause déjeuner.

L’hébergement occupe la seconde place du classement et représente 16% des frais professionnels. Là encore, les salariés surprennent : ils privilégient encore l’hôtellerie classique, souligne l’étude, avec Ibis Hotels qui est désignée comme l’enseigne préférée des professionnels en déplacement.

Vient ensuite les déplacements terrestres. Taxis, VTC, bus, métros, trains… les options pour cette catégorie sont nombreuses. Le rapport note une montée en puissance des VTC : Uber arrive en tête des marchands qui génèrent le plus de dépenses et représente 38% du montant des dépenses en taxis et VTC pour 2019. Pour le transport en commun et ferroviaire, SNCF et ses filiales occupent la première place.

Si 7% du montant total des notes de frais revient aux transports aériens, ces dépenses ne représentent qu’une part minime de factures. Idem pour les frais de services (parkings, entretien automobile, péages…) qui représentent la dernière catégorie de dépenses.

Résumé en vidéo :

Article en lien