Samsung réorganise son programme partenaires

Le groupe a scindé son programme partenaires autour de deux activités dédiées à l’entreprise : Display & Mobilité.

En faisant évoluer son programme partenaire, Samsung a souhaité « apporter une solution sur mesure aux enjeux spécifiques de chaque gamme de produits », tout en « stimulant les performances de ses partenaires ». Les deux initiatives distinctes consistent en un programme STEP (Samsung Team of Empowered Partners) consacré au display, et le programme SMVP (Samsung Mobile Valued Partner) dédié à la mobilité. Les deux activités ont en outre vocation à fournir un accompagnement marketing et commercial renforcé, des formations en ligne et en présentiel afin d’améliorer l’expertise des revendeurs sur l’ensemble de la gamme, et une assistance technique visant à résoudre rapidement les demandes. En fonction des performances et des certifications obtenues par les revendeurs, trois niveaux de partenariats leur sont proposés : Platinium, Gold et Silver ; les échelons les plus élevés offrant des ressources et des opportunités supplémentaires.

Doper la qualification des revendeurs

Concernant STEP, le programme s’adresse aux distributeurs de moniteurs informatiques, d’écrans d’affichage dynamique et de produits ou solutions pour le secteur de l’Hospitality, avec pour mission d’accompagner les partenaires sur l’ensemble des projets, de l’identification d’un client potentiel à la conclusion de la vente, en lui apportant une aide unique et personnalisée. « Nous adoptons une approche pragmatique en développant un réseau plus restreint de revendeurs, mais disposant d’un meilleur niveau de qualification, explique Nadir Ben Bouali, Directeur des ventes (Display Sales) chez Samsung France. Nos partenaires ont accès, via un portail dédié, à un ensemble d’outils marketing et sont suivis par un interlocuteur commercial et un interlocuteur marketing dédiés. Ils peuvent également bénéficier de budgets pour le développement, et de marges arrière. Nous souhaitons que chacun d’eux puisse s’imposer sur un marché vertical ou dans sa zone géographique ».

Booster l’offre vers les entreprises

Côté de la mobilité, l’objectif de SMVP est « d’améliorer l’ancrage de Samsung dans le monde de l’entreprise » : « si nous partageons une gamme commune avec l’offre grand public, nous avons également développé des offres spécifiquement conçues pour les professionnels, comme les terminaux durcis ou les solutions de sécurités Knox », déclare pour sa part Cyril Godin, directeur B2B de la division IT et mobilité de Samsung France. « Le programme SMVP a été pensé pour le bénéfice de nos distributeurs, dans une logique gagnant-gagnant, afin de stimuler leurs résultats commerciaux ».Selon le groupe, les programmes seront prochainement enrichis de webinaires afin d’améliorer encore le niveau de qualification des partenaires STEP et SMVP, et de favoriser la proximité et les échanges entre les différents intervenants.

Article en lien