Siège Aeron

Le siège Aeron évolue et est désormais fabriqué à partir d’« Ocean Bound Plastic », sans aucun compromis sur les qualités qui en font le meilleur siège de travail au monde.

Depuis son lancement, il y a près de 30 ans, le siège Aeron n’a cessé de faire rimer durabilité et innovation. Conçu par Bill Stumpf et Don Chadwick en 1994, avant d’être remastérisé en 2016, le siège fut d’abord un pionnier en matière d’ergonomie et de matériaux, notamment parce qu’il délaissait la mousse, les tissus et le cuir qui garnissait la plupart des sièges de bureau de l’époque.

Le siège Aeron constitue la solution d’assise la plus vendue d’Herman Miller. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, dont le Good Design Award (GDA) du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design, le prix FIRA (Association de recherche du secteur mobilier) et le prix IDSA Designs of the Decade, en plus de faire partie de la collection permanente du MoMa. C’est également le premier produit de l’entreprise à avoir reçu la certification Cradle to Cradle V3 Argent pour ses performances environnementales et sociales.

L’« Ocean Bound Plastic » peut se trouver dans la structure et dans le système de bascule du siège Aeron, selon la configuration choisie. Au total, le siège contient ainsi entre 226,8 g et 1,13 kg de ce matériau, soit l’équivalent de 23 à 114 bouteilles en plastique. C’est dans son nouveau coloris Onyx Ultra Matte qu’il compte la plus grande quantité de plastique certifié « Ocean Bound Plastic », à savoir un total de 1,13 kg. Tous les sièges de la gamme Aeron sont recyclables jusqu’à 90 %3 et composés de plus de 50 % de matériaux recyclés2.

Le siège Aeron est disponible dans une palette de quatre couleurs minérales inspirées des éléments naturels. Onyx est une teinte d’un noir profond et percutant destiné à moderniser Aeron. Graphite affiche un gris foncé prononcé et une finition texturée classique. Carbon mise sur l’équilibre des tons neutres et s’adapte aussi bien aux environnements aux couleurs chaudes qu’à ceux où règnent des couleurs plus froides. Mineral est le modèle le plus clair et met en lumière les détails les plus délicats de l’Aeron. Il est idéal pour les bureaux en open space. Chaque composant du fauteuil est le fruit d’une intense réflexion, afin de créer une palette de couleurs harmonieuse.

Le nouveau coloris Onyx Ultra Matte d’Aeron sera disponible à la commande à partir de septembre 2021 en Amérique du Nord. Toutes les couleurs et configurations d’Aeron seront revues afin d’intégrer l’« Ocean Bound Plastic » dans leur composition et seront bientôt disponibles à la commande. D’autres produits contenant ce matériau sont également en cours de fabrication, notamment l’OE1, certaines solutions d’emballage, et la collection textile Revenio.

En savoir plus >

Voir la vidéo >