Siemens lance Premium Office, solution smart building

Siemens lance Premium Office, une solution modulaire alliant un ensemble d’automatismes et services pour les grands immeubles de bureaux.


Objectif : exploiter la digitalisation du bâtiment pour transformer les bureaux en environnements professionnels intelligents et performants, et offrir aux responsables de la gestion des installations, propriétaires et investisseurs un avantage concurrentiel. La solution repose sur 3 enjeux : garantir un environnement de travail sûr et confortable aux occupants, assurer la pérennité et la rentabilité du bâtiment et réduire la facture énergétique. Pour Siemens, « de nouvelles applications reliant l’infrastructure d’un bâtiment à des données de géolocalisation viennent aujourd’hui enrichir les technologies des bâtiments classiques, permettant aux occupants de s’orienter dans des complexes administratifs, d’identifier l’endroit où travaillent leurs collègues, de trouver une salle de réunion libre ou de localiser le matériel de bureau dont ils auraient besoin ».

Percevant le bâtiment digital non plus comme un assemblage de technologies mais comme un système d’information, Siemens a conçu un outil composé d’un éventail de modules, incluant la protection incendie, la sécurité des bâtiments, l’exploitation éco énergétique et les services liés à la transformation digitale des bâtiments. La solution comprend également des services destinés aux utilisateurs, reliant l’infrastructure du bâtiment à des données de géolocalisation, ainsi que des services conçus pour améliorer la rentabilité d’un bâtiment, tels que la maintenance proactive et des conseils pour les utilisateurs. Ces modules peuvent être associés les uns aux autres dans le temps et l’espace, selon les besoins, mais aussi en fonction de la demande et du budget disponible.

Enfin, Premium Office s’appuie sur l’ensemble des solutions de sécurité, sûreté et gestion technique du bâtiment de Siemens avec, comme fédérateur, la plateforme d’hypervision DesigoTM CC. La connexion sécurisée cRSP de Siemens permet de diagnostiquer et de dépanner à distance les bâtiments en toute sécurité (prestations de maintenance « Diag-Line » de Siemens). DesigoTM CC donne la possibilité de contrôler, surveiller, coordonner et optimiser toutes les disciplines d’un bâtiment : du CVC à la protection incendie et à la sécurité, en passant par la gestion de l’énergie, l’éclairage et l’ombrage. La plate-forme d’hypervision permet une parfaite interaction entre tous les systèmes du bâtiment, y compris avec les composants tiers. Le système Desigo Room Automation garantit quant à lui une stratégie cohérente de contrôle d’un bâtiment et une interaction optimisée entre les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et les stores en fonction des conditions climatiques et de l’utilisation des bureaux.

 

Article en lien