SILQ™ de Steelcase s’affranchit des mécanismes

Le fabricant de mobilier de bureau présente SILQ™, un nouveau siège design qui répond intuitivement aux mouvements humains sans l’utilisation de mécanismes.

 

Le processus attend son brevet, mais le produit est déjà accessible : SILQ™ , nouveau siège de bureau pensé par Steelcase, dévoile une conception qui redéfinit le design des modèles classiques. Exit l’utilisation de mécanismes : le nouveau matériau employé par les designers et ingénieurs, un polymère haute performance qui s’inspire des qualités de la fibre de carbone, permet au fauteuil de répondre aux mouvements naturels du corps humain sans les mécanismes généralement requis dans les sièges haute performance conçus pour les environnements de travail. Présentant un design « aux courbes sensuelles », ce siège « se comporte plus comme un organisme vivant que comme une machine », évoque Steelcase, voire même « un nouvel archétype de siège de bureau ».

Une nouvelle génération en marche ?

Pour ce faire, précise James Ludwig, vice-président, design global et ingénierie de Steelcase, « nous nous sommes inspirés de l’aérospatiale, du mouvement d’une prothèse de jambe haute performance entre autres, pour comprendre comment la combinaison de matériaux avancés et de la forme pouvait créer un système simple, incroyablement fin, extrêmement robuste et réactif ». Les équipes ont ainsi imaginé remplacer « les centaines de pièces nécessaires » pour créer un siège de bureau entièrement réglable avec un système simple, où le matériau utilisé devient le mécanisme.

Le siège sera disponible dans le nouveau polymère haute performance aussi bien que la fibre de carbone.

Prix de départ : 970 $ – disponible en Europe à l’automne 2018.

 

Article en lien