Slack lance Connect, un outil conçu pour remplacer le mail professionnel

L’avenir des plateformes collaboratives selon Slack ? La communication interentreprises. La société américaine a annoncé, lors d’une conférence tenue le 24 juin, le lancement de Connect, une nouvelle fonctionnalité permettant à plusieurs organisations d’échanger sur une même conversation.  

Alors qu’il était déjà possible pour deux entreprises utilisant Slack de s’envoyer des messages sur un même fil de conversation, cette fonctionnalité est désormais étendue à plus d’une vingtaine d’entreprises. Fournisseurs, prestataires, clients… toutes les parties prenantes d’un projet pourront désormais délaisser les classiques mails et rejoindre la même « channel » Slack.

Une petite révolution dans la collaboration professionnelle

Disponible pour tous les clients ayant souscrit à un forfait payant, Slack Connect est un pas supplémentaire vers la fin du mail.  « Cette fonction se développe afin que chacun puisse envoyer des messages à n’importe qui dans le monde », confirme Ilan Frank, vice-président produits de la messagerie instantanée professionnelle. Sur son site internet, l’entreprise américaine affiche clairement cette nouvelle fonctionnalité comme une alternative au mail : « Délaissez les boites mails trop limitées et profitez d’une collaboration plus efficace avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires », avance-t-elle. Pour marquer sa différence avec les boîtes mails, elle met en avant les outils connectés qu’elle propose : Zoom pour la visioconférence, Google Drive pour le partage de documents, Adobe Creative Cloud pour la création et Outlook Calendar pour l’organisation.

Après avoir prouvé leur utilité en termes de collaboration interne pendant le confinement, les messageries professionnelles feront-elles de la communication interentreprises leur prochain terrain de bataille, signant par la même occasion la mort du courrier électronique ?

Article en lien