Socotec mise sur le collaboratif pour se développer

En mai 2018, le groupe Socotec a fait le pari de réunir ses collaborateurs sur deux nouveaux sites, dont le siège à Guyancourt, en revoyant totalement son environnement de travail, voulu plus collaboratif.

 

SOCOTEC GUYANCOURT

Aucun doute, l’environnement collaboratif gagne du terrain dans les entreprises. Dernier exemple en date avec la société Socotec, spécialisée dans la prévention des risques et le contrôle construction en France, qui a fait confiance au cabinet CD&B pour moderniser ses espaces de travail, mais aussi réunir ses collaborateurs au sein de deux nouveaux sites. En mai dernier, le groupe a donc quitté son siège historique de Saint-Quentin-en-Yvelines (après 37 ans !) pour investir 7 000 m2 au sein de l’immeuble Mirabeau de Guyancourt (78), situé non loin. En jeu, le déménagement de quelque 450 collaborateurs, incluant les fonctions support, et désormais les équipes centrales des 6 activités du groupe ainsi que plusieurs unités opérationnelles, précédemment implantées à Montigny-le-Bretonneux. Dans cette lancée, 200 collaborateurs des unités opérationnelles de Paris et Paris-Ouest, auparavant disséminés dans différents locaux à La Défense, ont profité de la nouvelle stratégie de développement de Socotec : cap sur la tour Pacific de la zone d’affaires, sur 2 800 m2 d’espaces de bureau.

SOCOTEC GUYANCOURT

Un atrium au cœur de la vie d’entreprise

Réunir les équipes du groupe, revoir totalement l’environnement de travail, refléter l’identité de l’entreprise dans les nouveaux locaux, favoriser le travail collaboratif : telle fut la feuille de route de CD&B, cabinet indépendant d’experts en transformation des espaces de travail. Selon Hervé Monjotin, Président de Socotec : « ce renouvellement de notre parc immobilier traduit notre volonté d’offrir à nos équipes un cadre de travail moderne et collaboratif, favorisant les synergies et les échanges directs au quotidien ainsi que l’agilité des modes de travail. »

SOCOTEC GUYANCOURT

A Guyancourt, pour décliner la nouvelle identité visuelle, le cabinet a ainsi fait le choix de matériaux et de décoration de style industriel, empruntant les codes de l’univers du chantier. L’architecture particulière présente un atrium baigné de lumière, tel une oasis au cœur de l’entreprise autour duquel les bureaux rayonnent, propice au bien-être des salariés. Food-truck, terrasse de café, salon de coworking sont également mis à disposition des collaborateurs pour les moments d’échange. Sur les plateaux, la tonalité générale est restée neutre pour favoriser la concentration. Les zones supports contrastent davantage par leurs couleurs vitaminées permettant ainsi des échanges et attitudes plus audacieux. Des luminaires industriels apportent un éclairage plus chaleureux, des touches de papiers peints aux textures brutes affirmées, des vitrophanies reprenant les cadastres de différents projets de l’entreprise.

SOCOTEC GUYANCOURT
En chiffres

Superficie du Siège à Guyancourt : 7 000 m2

Nombre de collaborateurs : 450 90 % de poste en open-space

10 % de bureaux fermés

100 % fixes.

Article en lien