IBM_Steelcase-rachète-l-entreprise-espagnole-de-design-Viccarbe © Viccabre
La collection Aleta Stool de Viccabre designée par Jaime Hayon.
​​​​​​​ Le fabricant international de mobilier de bureau a enrichi sa gamme de produits des solutions de l'espagnol Viccarbe. Le rachat de l'entreprise s'inscrit dans la stratégie de Steelcase d'étoffer son portefeuille de solutions sociales et collaboratives et d'asseoir sa position de poids lourd sur le marché.

Spécialiste du mobilier contemporain destiné aux espaces de collaboration, l'entreprise espagnole couvre 80 pays et collabore avec des designers de renommée internationale comme Jaime Hayon, Patricia Urquiola ou Naoto Fukasawa. Résultat d'une dizaine d'années de partenariat, pour Steelcase, cette acquisition répond en premier lieu à une réflexion menée autour du travail hybride. « Nos équipements, qui découlent de la recherche appliquée et des enquêtes utilisateurs, tiennent compte du lien entre posture, intimité, proximité et personnalité pour concevoir des espaces favorisant le bien-être émotionnel et la productivité, précise Allan Smith, vice président de Steelcase. Viccarbe possède une sensibilité unique en termes de design, et l'entreprise a démontré à plusieurs reprises sa capacité à transformer ses idées en produits adaptés aux nouveaux modes de travail. »

Le montant de l'opération s'élève à 30 millions d'euros et devrait permettre à Viccarbe de bénéficier d'un réseau de distribution de Steelcase comprenant plus de 800 concessionnaires. L'entreprise aux 2,6 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d'euros) en 2021 absorbe ainsi les 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel de Viccarbe.