Les technologies « smart home » créent l’engouement au bureau

La dernière étude Reichelt Elektronik/OnePoll met en avant l’appétence des entreprises pour les technologies dites intelligentes.

 

Reichelt Elektronik, distributeur en ligne d’électronique et de technologie informatique, annonce les résultats d’une étude* menée en partenariat avec OnePoll, dans laquelle est dévoilée l’appétence des Français pour les technologies intelligentes dans les espaces de travail. Eclairage, chauffage, volets… les personnes interrogées sont aujourd’hui 79 % à utiliser au moins une installation « Smart Home », programmable ou contrôlable à distance, 87% estimant que ces investissements sont bénéfique pour l’entreprise.

Economies et optimisation des processus

Si la réduction des coûts et l’optimisation des processus apparaissent comme les premières motivations des entreprises, la sécurité sur le lieu de travail (78 %) et l’amélioration du bien-être des salariés (61 %) représentent également des leviers de décisions majeurs, la productivité arrivant finalement en bas du tableau. Sur la question des installations mises en place sur le lieu de travail, les répondants sont 75 % à évoquer l’éclairage, le contrôle de la température (73 %), les détecteurs de fumée (74 %). Des équipements suivis de près par les systèmes d’alarme (69 %) et les stores automatiques (52 %)… les outils de commande vocale suscitant pour leur part un certain intérêt. Parmi les freins, les répondants sont 41 % à trouver ce type d’installations encore trop onéreuses, 27 % n’en percevant pas l’utilité, 21 % attendant que la technologie s’améliore.

*Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, entre le 9 et le 26 février 2018 auprès de 300 actifs, responsables des achats ou des prises de décisions relatives à l’informatique et aux achats logiciels.

Article en lien